Saint francois parle aux oiseaux

Couverture du livre « Saint francois parle aux oiseaux » de Claude-Henri Rocquet aux éditions Franciscaines

sur une route d'ombrie, un jour, françois fit un bref sermon : " mes frères les oiseaux, comme vous avez raison de louer dieu et de l'aimer ! tout vous est donné.

" françois d'assise, - nouvel orphée, nouveau noé, ou plutôt, visage et présence du christ, qui disait à ses disciples : " regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent. " tout proche du cantique des créatures, le " sermon aux oiseaux " est un joyau de l'enseignement de saint françois. mais serait-il aussi vif dans notre mémoire si un peintre de génie, giotto, n'avait représenté la scène ? ecouter le récit de thomas de celano, regarder la fresque de la basilique d'assise, méditer l'une et l'autre, tel est l'objet de ce livre.
ainsi, peu à peu, se révèle et rayonne le sens spirituel du " sermon aux oiseaux ".