A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Il s'appelait Domingo de Guzman y Aza.
Né vers 1170 dans un village replié de la vieille Castille, il a une enfance marquée par une grande spiritualité. Ce sont les hasards d'une ambassade qui le conduisent à traverser le Languedoc. La religion cathare y a fait de tels progrès que la menace de croisade brandie par les légats du pape n'y est d'aucun effet. Pour le jeune chanoine, l'hérésie est sans nul doute le symptôme de la crise que traverse une Eglise dissolue et trop riche.
Il faut incarner l'exemple d'une vie humble, basée sur la mendicité, la prière et l'étude. Ce sera le modèle dominicain. En consultant des sources de première main, Michel Roquebert livre ici une biographie argumentée et passionnante d'un saint Dominique peu connu du grand public, dont l'ambition d'une vie dépouillée offrit une réponse aux questionnements que la plus grande crise spirituelle de l'Eglise avait soulevés.
Ainsi l'ordre des Frères prêcheurs fut-il une chance et un défi pour le Saint-Siège qui lui apportera son soutien complet. Cette entente aura son revers : elle viendra servir la légende noire d'un saint Dominique officiant à la lumière des immenses bûchers de l'Inquisition, la redoutable institution policière et judiciaire confiée à son ordre. Mais, en réalité, ce fut bien des années après sa mort.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste