"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce long poème d'Oumar El Foutiyou Ba, bien qu'ayant une parenté d'avec les écrits de la Négritude, s'étend sur la part de souffrance subie par l'Afrique, cette amante égrotante abusée en partie par la Négraille. Il est caractérisé par la mise en évidence des mécanismes passés et actuels de la déliquescence du Continent noir. Une mise à sac d'abord méthodiquement opérée par les envahisseurs divers, puis en voie d'être parachevée par les élites locales animées de vils mobiles. Une élite corrompue, sans consistance morale, assassin de l'Espoir (Sankara, Dia, Diop, Lumumba...) qui, après les indépendances, délite le tissu social, avilit sa chair, déroute ses propres enfants pour mieux s'en repaître. De ce long poème d'El Foutiyou BA où la violence et la tristesse se rencontrent à chaque coin de... vers, on retient quand même des perspectives.
Celles-ci reposent sur les atouts incomplètement déstructurés (économie, culture) mais aussi vers le retour aux vraies valeurs (la Voie Droite - le Chemin de Latrie - et la responsabilisation des jeunes générations).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !