"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En swahili, safari veut dire voyage, surtout quand il est long... Dans Safari sur l'étoile noire, l'itinéraire de Paul Theroux est africain : il va du Caire par la vallée du Nil à travers le Soudan et l'Ethiopie, jusqu'en Afrique du Sud par le Kenya et l'Ouganda. En train, en bateau, dans une bétaillère, il parcourt certains de plus beaux - et parfois des plus menaçants - paysages du monde.
C'est un voyage de découverte, mais aussi un voyage sentimental. Il y a presque quarante ans, Theroux s'était rendu en Afrique pour enseigner dans la brousse, au Malawi. Il retourne dans son école, revoit ses anciens étudiants et rend visite à ses amis africains.
« Sur le plan matériel, l'Afrique est plus délabrée que lorsque je l'ai connue jadis, écrit-il, plus affamée, plus pauvre, moins éduquée, plus pessimiste, plus corrompue, et on ne distingue pas les politiciens des sorciers. Non pas que l'Afrique soit un lieu unique. C'est un assortiment de républiques bigarrées et de petits fiefs. J'ai été malade, je me suis perdu, mais jamais je ne me suis ennuyé. En fait, mon voyage a été un délice et une révélation. » Constatant de visu ce qui est arrivé à l'Afrique pendant ces quarante années de marche vers l'indépendance, Theroux se montre curieux jusqu'à l'obsession. Il observe avec esprit, comme toujours, et entraîne ses lecteurs dans un voyage épique et éclairant. Safari sur l'étoile noire est un de ses meilleurs récits de voyage, et des plus courageux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !