Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Meg Wolitzer

Meg Wolitzer

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (24)

  • add_box
    Couverture du livre « Les intéressants » de Meg Wolitzer aux éditions Le Livre De Poche

    Alex-Mot-à-Mots sur Les intéressants de Meg Wolitzer

    Un groupe d’amis à New-York de 1974 à 2009.

    Il y a Julie, rebaptisée Jules, personnage principal. Jeune fille de Long Island, elle rencontre les autres lors du camp de vacances pour artistes de Spirit-in-the-Woods.

    Il y a Ethan, le véritable artiste, dessinateur de talent, qui fera une...
    Voir plus

    Un groupe d’amis à New-York de 1974 à 2009.

    Il y a Julie, rebaptisée Jules, personnage principal. Jeune fille de Long Island, elle rencontre les autres lors du camp de vacances pour artistes de Spirit-in-the-Woods.

    Il y a Ethan, le véritable artiste, dessinateur de talent, qui fera une belle carrière. Malgré les années qui passent, il est toujours attiré par Jules.

    Il y a Ash, sa femme, metteuse en scène féministe, issue d’une très riche famille de trader.

    Son frère Goodman, mal dans sa peau car son père le critique sans cesse.

    Il y a Jonah, le fils de la célèbre chanteuse folk, qui lui aussi a du talent, mais qui est drogué par un ami de sa mère. Il restera toute sa vie avec le cerveau embrouillé et la sensibilité exacerbée.

    Enfin il y a Cathy, que l’on verra très peu, qui rêve de devenir danseuse mais n’a pas la morphologie pour.

    J’ai aimé les suivre depuis l’été au camp jusqu’à la mort de l’un d’entre eux : leurs parcours chaotiques, leurs enfants, leurs métiers.

    J’ai aimé les leitmotivs : les odeurs de savon et de shampooing, la chanson folk « The Wind Will Carry us », la ville de New-York en évolution.

    J’ai aimé que ce roman traite de la culpabilité entre amis et du mensonge au sein du couple.

    J’ai moins aimé les relations amoureuses entre eux : le premier été, Jules + Ethan et Goodman + Cathy.

    Un bon gros roman urbain américain que l’on dévore sous un plaid par temps de brouillard.

    L’image que je retiendrai :

    Celle du tipi n]3 dans lequel se retrouve les amis au camp d’été et qui revient régulièrement comme point d’encrage des années après.

    https://alexmotamots.fr/les-interessants-meg-wolitzer/

  • add_box
    Couverture du livre « La position » de Meg Wolitzer aux éditions 10/18

    Bernault Jean-Serge sur La position de Meg Wolitzer

    Quatre jeunes enfants ( deux frères et deux soeurs ) découvrent par hasard un livre que leurs parents ont réalisé ensemble un livre sur le plaisir dans lequel, ils ont posé nus dans de multiples positions amoureuses.
    Cette découverte va bouleverser leur vie à eux quatre mais aussi celle de...
    Voir plus

    Quatre jeunes enfants ( deux frères et deux soeurs ) découvrent par hasard un livre que leurs parents ont réalisé ensemble un livre sur le plaisir dans lequel, ils ont posé nus dans de multiples positions amoureuses.
    Cette découverte va bouleverser leur vie à eux quatre mais aussi celle de leurs parents:

    " A 43 ans, Holly n'était pas plus avancée: elle n'avait sa place nulle part. Dashiell était passé du côté obscur de la force politique. Michael était devenu une boule de stress, un esclave mal dans sa peau. Claudia était vaguement ratée, vaguement artiste."

  • add_box
    Couverture du livre « La persuasion des femmes » de Meg Wolitzer aux éditions Rue Fromentin

    Bernault Jean-Serge sur La persuasion des femmes de Meg Wolitzer

    Dans l'Amérique des années 50 à nos jours, sur fond de lutte pour le droit des femmes, le destin de 3 femmes qui vont se croiser: Faith la militante féministe, Greer et Zee deux amies étudiantes idéalistes. Mais, qui est la plus féministe des trois ? Faith ? Greer ? Zee ? ou bien Cory le petit...
    Voir plus

    Dans l'Amérique des années 50 à nos jours, sur fond de lutte pour le droit des femmes, le destin de 3 femmes qui vont se croiser: Faith la militante féministe, Greer et Zee deux amies étudiantes idéalistes. Mais, qui est la plus féministe des trois ? Faith ? Greer ? Zee ? ou bien Cory le petit ami de Greer ?

  • add_box
    Couverture du livre « La persuasion des femmes » de Meg Wolitzer aux éditions Rue Fromentin

    Anne R sur La persuasion des femmes de Meg Wolitzer

    Ce livre, très dans l'air du temps, aborde de nombreuses thématiques.

    Meg Wolitzer signe ici un roman sur le féminisme, sur la sororité et plus généralement sur le militantisme. On y suit Greer, une étudiante qui rencontre à l'occasion d'une conférence organisée par son université, une...
    Voir plus

    Ce livre, très dans l'air du temps, aborde de nombreuses thématiques.

    Meg Wolitzer signe ici un roman sur le féminisme, sur la sororité et plus généralement sur le militantisme. On y suit Greer, une étudiante qui rencontre à l'occasion d'une conférence organisée par son université, une femme, Faith Frank, connue pour son engagement féministe, une pionnière de la lutte en faveur des droits des femmes. Greer est alors une fille timide qui cherche sa voi(e)(x). Malgré sa timidité, elle se fait remarquer par Faith Frank. A cette époque, Greer se bat pour qu'un étudiant, auteur de multiples agressions sexuelles, se fasse sanctionner à la hauteur des délits qu'ils a commis. Elle est profondément admirative de Faith Frank, et cette brève rencontre sera le point de départ de la relation que ces deux femmes vont entretenir pendant des années. Faith Frank va soutenir Greer et lui permettre de trouver sa place, tant d'un point de vue personnel que professionnel. Bref Faith Frank devient son mentor. Et c'est la relation complexe que nouent ces deux femmes, que nous suivons, entre autre, dans "La persuasion des femmes".

    Au-delà de cette relation, ce qui m'a particulièrement intéressée dans ce roman, est la manière dont Meg Wolitzer envisage la notion de militantisme, de manière parfois un peu cynique. Chacun des personnages, y compris Cory, choisit de défendre sa cause d'une manière qui lui est propre. Greer et Zee arborent des tee-shirts à l'effigie de l'étudiant, auteur de plusieurs agressions sexuelles. Faith porte la cause du féminisme à travers la publication d'un journal puis d'une fondation en se faisant financer par un homme d'affaires qui essaye de se racheter une image. Zee s'engage dans l'humanitaire d'abord en enseignant à des élèves défavorisés puis en soutenant les victimes en période post-traumatique. Cory est prêt à tout abandonner pour soutenir sa mère. Mais pour chacun d'entre eux, cet engagement trouve ses limites, voire finit par perdre tout sens. On en vient presque à se demander si dans la société d'aujourd'hui, le militantisme "pur", dénué de tout intérêt personnel ou financier, existe réellement...

    Militantisme, sororité, féminisme, je n'ai pas souvent lu de romans qui abordent ces notions. Pour toutes ces raisons, je vous recommande donc fortement la lecture de "La persuasion des femmes" !

    Retrouvez la chronique complète sur le blog : https://riennesopposealalecture.blogspot.com/2019/09/la-persuasion-des-femmes-de-meg-wolitzer.html