"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un chirurgien qui dissèque des vivants, un chimiste qui génère des tremblements de terre, des libertins qui, entre deux parties de débauche, pontifient sur l'histoire naturelle, la physiologie ou la physique aussi bien que sur le droit, l'exotisme ou l'histoire... À bien des égards, l'ensemble formé par les trois versions de Justine et par L'Histoire de Juliette se présente comme une somme, ou comme une encyclopédie dévoyée des Lumières où avoisinent science moderne, développement des techniques et humanités anciennes.
À la croisée de l'analyse littéraire et de l'histoire culturelle, les contributions réunies dans ce volume portent sur la manière dont Sade travaille les savoirs contemporains à travers son écriture romanesque. En effet, loin de n'être que le réceptacle de ces savoirs, la fiction sadienne s'en nourrit et s'en joue. Elle les fait dialoguer, les modélise, les confronte, les prolonge, en un mouvement d'écriture qui met à l'épreuve de ses propres rouages les mécanismes de production du savoir scientifique. Il en résulte une poétique romanesque qui, en nous forçant à nous interroger sur nos présupposés et sur nos valeurs du XXIe siècle, n'a rien perdu de sa glaçante acuité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !