Sacrement du salut

Couverture du livre « Sacrement du salut » de Pape Francois aux éditions Parole Et Silence

Nous commençons aujourd'hui une série de catéchèses sur les sacrements: le baptême la confirmation, l'Eucharistie, le mariage, l'orde, la réconciliation, l'onction. Le concept de « sacrement » se trouve au coeur de la foi chrétienne et renvoie à un événement de grâce, dans lequel Dieu se rend présent et agit dans notre vie. Le Concile Vatican II, au début de la Constitution sur l'Église, affirme que : « L'Église est, dans le Christ, en quelque sorte le «sacrement», c'est-à-dire à la fois le signe et le moyen de l'union intime avec Dieu et de l'unité de tout le genre humain » (Lumen gentium, n. 1). Cela signifie alors que les sept sacrements prennent forme dans l'Église elle-même, qui, comme sacrement universel, prolonge dans l'histoire l'action salvifique et vivifiante du Christ. C'est Lui qui, avec la force du Saint-Esprit, régénère sans cesse la communauté chrétienne et l'envoie dans le monde pour apporter à tous le salut à travers les paroles et les gestes, à travers la prédication et les sacrements.

Pape François

Ce livre regroupe les catéchèses du Pape François sur les sacrements et ses principaux textes sur la liturgie.