"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Arthur Machen (1863- 1947), écrivain gallois de langue anglaise, catalogueur à Londres, journaliste aux États-Unis, acteur et fervent anglican. Mais aussi : artiste marginal et martyr, auteur de textes occultistes aux résonances paraphiliques et où le rite, religieux, social et esthétique, est détourné. Partagée entre sacré et sacrilège, canons et apocryphes, son oeuvre polymorphe se veut avant tout poétique et tient de parangon à la réforme du langage littéraire qu'elle prône. Pour autant qu'il y intègre sa signature celte et régionaliste, Arthur Machen inscrit ses innovations artistiques dans une perspective internationale. Ce mélange d'influences est au coeur de cette étude, qui aborde également les contemporains et héritiers de Machen : O. Wilde, A. C. Swinburne ; H. P. Lovecraft, Stephen King, E. Poe, T. S. Eliot ; Huysmans, D'Annunzio, etc. Protéenne et singulière, sa longue carrière de « saint-pécheur » retrace les divers courants esthétiques et idéologiques des XIXe et XXe siècles, depuis l'après-romantisme jusqu'au surréalisme et au modernisme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !