Des idées de lecture pour ce début d'année !
Dans « Vénus a deux visages », Philippe Parrot entraînait le lecteur au-delà du réel : dans le rêve ! Voilà qu'avec « S COM HOM », il l'emporte au-delà du sentiment : dans la passion ! Or, l'homme est souvent sans phare quand sang, sexe, sueur et sentiment l'aveuglent !
Ses cinq récits présentent des personnages sous le coup d'émotions extrêmement fortes. Paul, l'ambitieux sans scrupules; Loû, la strip-teaseuse abusée: Noémie, la funambule mystique; Akmair, le révolutionnaire zélé; l'Étrangère et l'Homme Bleu confrontés à l'inévitable et douloureuse séparation, tous vont jusqu'au bout de la logique qui les possède, taraudés par l'ambition, le désir, le sacrifice, le pouvoir et l'amour. Leur inextinguible énergie les conduit à toucher des extrêmes qui oscillent entre abnégation et barbarie. Des passages du recueil en portent la marque et peuvent paraître, à ce titre, particulièrement édifiants. Même si la réalité dépasse toujours l'imagination dans ce domaine. Hélas !
Ce compagnonnage avec l'homme face à lui-même met à nu nos consciences, livrées à la pure noblesse et à la pire violence des sentiments.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."