Ryudai takano kikuo (reclining woo-man)

Couverture du livre « Ryudai takano kikuo (reclining woo-man) » de Takano Ryudai aux éditions Libraryman
  • Editeur : Libraryman

La série remarquable Reclining Woo - Man (1997-2001) de Ryudai Takano (né en 1963, japonais) présente une représentation inégalée de la nudité, qui est souvent ignorée dans les arts. Le titre dérive de «Femme couchée» - un titre souvent trouvé parmi les peintures classiques européennes. Le titre est une parodie, mais les photographies ne le sont pas. Takano explorait comment capturer son propre sens de la beauté avant de rencontrer Kikuo. Ce fut une rencontre si bouleversante qui poussa Takano à abandonner sa quête. Kikuo; un homme gros, nu, d'âge moyen, allongé sur un canapé-lit. Pour donner un exemple, il aurait pu ressentir pour lui comme si Mars, le dieu romain de la guerre, apparaissait comme une muse. Après cela, Kikuo a continué à diriger la création de Takano pendant 10 ans. Lorsque l'appareil photo est devenu populaire vers le milieu des années 1960, de nombreux artistes ont commencé à utiliser la photographie en se demandant si «la photographie peut être suffisante en tant qu'art?». Cependant, bientôt la question a été légèrement modifiée à l'essence de l'art, « qu'est-ce que » voir « le monde? ». Cela a élargi la définition de la photographie. Les photographies possédaient au début une capacité record et une multiplicité et lorsque la photographie numérique est apparue dans les ménages ordinaires à la fin des années 1990, elle a ajouté ses effets visuels. De nos jours, la photographie a dépassé ces idées; elle ne cherche pas uniquement à «voir» mais elle nous a incités à prendre conscience de l'incertitude de «ce que nous voyons». Comme le mentionne Duncan Wooldridge dans son avant-propos, les photographies de Ryudai Takano nous montrent «comment repenser la vision» - nous connaîtrons le monde aux multiples facettes et sa diversité à travers ses photographies. Le livre contient une préface écrite par le critique et essayiste Duncan Wooldridge (né en 1981, britannique)