Rupture dans la civilisation : Le révélateur irakien

Couverture du livre « Rupture dans la civilisation : Le révélateur irakien » de Jacques Julliard aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070746828

Longtemps, la fascination qu'ont exercée sur la plupart d'entre nous les États-Unis venait de leur ambivalence : ils se présentaient à la fois comme les héritiers de l'Ancien Monde et les inventeurs du Nouveau. Nous autres vieux Européens les considérions avec le regard mouillé de tendresse de parents qui voient leurs enfants les surpasser en hardiesse, en invention, en réussite, tout en leur restant fidèles. Ce temps-là n'est plus. En renonçant à son ambivalence, l'Amérique a renoncé à son identité.