Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Rue des silences

Couverture du livre « Rue des silences » de Georges Gautron aux éditions La Lauze
  • Date de parution :
  • Editeur : La Lauze
  • EAN : 9782352490173
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

" Rien de malheureux ne pouvait plus lui arriver puisque le malheur était dorénavant derrière lui.
Seule une culpabilité lancinante troublait parfois ce bel agencement, car il n'oubliait pas l'irrationalité qu'il y avait à être là, parfois il parlait même d'immoralité, l'injustice de ce bonheur... Voir plus

" Rien de malheureux ne pouvait plus lui arriver puisque le malheur était dorénavant derrière lui.
Seule une culpabilité lancinante troublait parfois ce bel agencement, car il n'oubliait pas l'irrationalité qu'il y avait à être là, parfois il parlait même d'immoralité, l'injustice de ce bonheur volé aux autres prisonniers. " Purifier sa mémoire, brûler les numéros imprégnés dans sa chair... À son retour de déportation, Fernand doit se résigner, c'est son âme entière qui restera tatouée d'une injuste culpabilité : le hasard d'être toujours en vie, alors que d'autres résistants ne reviendront jamais.
Pour adoucir ce constat amer, encore alourdi par sa participation absurde à la guerre d'Algérie, il pensait se reposer sur le confort retrouvé d'une vie familiale sereine, dans sa ville de Clermont-Ferrand. Hélas, à la mort de cette mère qui cimentait les dernières illusions de fraternité, le miroir des apparences se fendille, et le fiel des rancoeurs anciennes se déverse sans pudeur. Etouffé par la chape de ses souvenirs, Fernand guette l'improbable éclaircie qui évitera le naufrage de son couple et de son équilibre social.
Tout au long de cette poignante saga qui conduit son lecteur de la Libération au seuil des années 80, Georges Gautron aborde un thème que peu d'auteurs ont eu le courage de traiter jusqu'ici, celui du chaos de conscience dans lequel se sont retrouvés des hommes ordinaires, qui furent un jour sommés de choisir entre héroïsme et passivité. C'est cette déchirure de l'après, cette tragédie des séquelles au quotidien empesée de douloureux silences, que l'auteur scrute avec finesse dans un roman attachant, dont on peine, à l'image de Fernand, à sortir indemne.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.