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Parce qu'ils sont peu nombreux, les roux peuvent susciter des réactions ambigües, mêlant fascination et répulsion. L'exposition du musée national Jean-Jacques Henner comme son catalogue ont donc pour ambition, par la présentation d'oeuvres et d'objets venus d'univers différents, de mettre en scène cet imaginaire lié à la rousseur, à la fois attirante et dérangeante.
Dans l'oeuvre de Jean-Jacques Henner (1829-1905), la multiplication des tableaux figurant des roux interpelle, et permet de mieux comprendre les recherches picturales et la palette de ce peintre qui utilisa le roux tout au long de sa carrière comme une couleur, mais aussi comme une véritable signature.
Abondamment illustré, l'ouvrage porte un regard nouveau sur le thème de la rousseur replacé dans son contexte historique, culturel et artistique, en établissant des dialogues entre des tableaux emblématiques de Jean-Jacques Henner et des oeuvres de ses contemporains, autour de la thématique du portrait, mais aussi d'autres formes d'expression, allant des masques tatanua de Papouasie-Nouvelle-Guinée aux robes de créateurs hommages à Sonia Rykiel, en passant par les affiches publicitaires dessinées par Chéret ou les héros de la littérature jeunesse.
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