Routes d'Arabie ; archéologie et histoire du royaume d'Arabie Saoudite

Couverture du livre « Routes d'Arabie ; archéologie et histoire du royaume d'Arabie Saoudite » de  aux éditions Somogy
  • Editeur : Somogy
  • EAN : 9782757203682

Une civilisation méconnue, car longtemps restée à l'écart des recherches archéologiques menées dans tout le Proche-Orient, nous est ici révélée dans toute son originalité et sa splendeur. Trois cents oeuvres, pour la plupart inconnues du public et allant de l'Antiquité jusqu'à l'orée du monde moderne nous invite à découvrir ce que fut la vie sur cette terre d'échanges située au carrefour des grandes civilisations méditerranéennes, mésopotamiennes et indiennes, et qui constitue aujourd'hui l'Arabie Saoudite. De la nécropole de Hégra, petite soeur de Pétra, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, à Médine et à la Mecque en passant par la forteresse de Teima si influencée par la Mésopotamie et l'Egypte, et enfin par le site de Dedan, représenté par une statuaire monumentale d'inspiration ptolémaïque, les témoignages abondent. Vaisselles d'argent ou bijoux précieux, sculptures monumentales, temples et palais ornés de fresques sont à découvrir au fil des pages de cette très belle publication.