"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A notre époque de culture morcelée et lacunaire, la connaissance des textes fondateurs apparaît plus que jamais indispensable : les instructions officielles des programmes destinés aux collèges et lycées en portent témoignage.
Confiés aux meilleurs spécialistes actuels, les volumes de cette collection proposent une analyse précise du texte mais aussi de sa descendance littéraire, c'est-à-dire des axes fondateurs sur lesquels d'autres oeuvres ont pu s'édifier Une anthologie de quelques extraits essentiels complète l'ensemble. Quel destin que celui de la fille des Coupeau, le ménage de la Goutte d'Or détruit par la misère et l'alcoolisme 1 Nana va mettre sa beauté et son audace au service de son désir de vivre dans le luxe et venger ses misérables parents.
Courtisane adulée entre toutes dans le Paris du Second Empire, elle sait fasciner ses amants et les exploiter jusqu'à leur ruine et leur déshonneur. Sa carrière est aussi brève que somptueuse. Deux ans après L'Assommoir, Zola soulève une seconde fois la tempête chez les " honnêtes gens " et scandalise une grande partie de la critique. Le succès, appuyé par une bruyante campagne publicitaire, devient triomphe, Nana se hausse au rang de mythe.
Le roman illustre les convictions esthétiques de son auteur, promu chef d'école, qui explique inlassablement dans des articles retentissants les principes du naturalisme. Le mouvement littéraire trouve là son expression la plus vigoureuse, tout en laissant constater ses limites.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !