"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Tandis qu'une canicule sans précédent s'est abattue sur la France, les départs de feu se multiplient dans la garrigue aux alentours de Marseille, provoquant de véritables scènes de panique. L'intention criminelle ne fait aucun doute. La cellule Vulcain, qui enquête sur les causes d'incendies suspects, est mise à contribution pour identifier et arrêter les responsables de cette catastrophe.
Une mission dont le capitaine Hugo Kezer, en charge de la cellule Nouvelles Menaces, va rapidement prendre le commandement. En effet, celui-ci se trouve justement dans la région pour rendre visite à sa fille, Mila, qui s'est portée volontaire au sein d'une association pour secourir la faune mise en danger par les feux de forêt. Impossible alors, pour lui, de ne pas se lancer à corps perdu dans cette affaire.
Pourtant, sans tarder, ses investigations sur les «?mégafeux?» en cours vont compromettre son propre enfant...
Un début de roman vraiment captivant, des personnages très bien construits, une psychologie très travaillé. J’ai dévoré ce nouvelle opus.
"Face au feu, les comportements versaient dans l’irrationnel le plus total, provoquant d’innombrables incivilités. Injures, vols, bagarres… Saisi par la peur, l’homme ne mettait malheureusement jamais bien longtemps à se laisser dominer par ses pires instincts."
« Rouge » fait partie de la série « Apocalypse » de l’auteur connu sous le pseudonyme de Koz. Initié par le « Noir », ce second tome poursuit sur sa lancée à propos des différentes menaces qui pèsent sur notre planète.
Alors, si vous cherchez de la joie et de la bonne humeur au sein d’un monde où tout le monde s’aime et où tout le monde est gentil, passez votre chemin, je ne pense pas que cette série soit faite pour vous, en tout cas, pour le moment. Mêlant les gros problèmes auxquels notre société doit faire face comme l’extrémisme, le terrorisme, le manque de ressources naturelles, les changements climatiques, cette série y met l’accent, tout en offrant des enquêtes policières passionnantes.
Si vous me suivez sur mon blog et que vous avez lu ma chronique au sujet du premier tome « Noir », vous saurez que j’ai directement bien accroché. A nouveau, pour ce second opus, je l’ai dévoré durant mes congés. L’enquête se déroule sur une période de deux semaines et tout se passe sur les chapeaux de roue. C’est un digne représentant parmi les meilleurs page-turners.
Alors que nous ignorons beaucoup de choses au sujet de l’auteur de ces romans, j’ai été rapidement séduite par sa plume, malgré peut-être sa vision parfois pessimiste qu’il a de notre planète. Par ses différents tomes et les sujets évoqués, il peut conscientiser même les plus sceptiques sur les dangers sociétaux. Aujourd’hui, il est peut-être encore temps mais demain, ça sera trop tard.
Vu les énormes incendies que l’Europe a connus, encore, durant la période estivale que ce soit en France, en Espagne ou au Portugal mais également au Maghreb, le lecteur se rend finalement compte que la fiction n’est finalement, hélas, pas si loin de la réalité.
Un nouveau et troisième tome est paru cet été, sous le titre « Bleu ». Il me tarde de le découvrir.
Une canicule sans précédent s'abat sur la France.
Dans les Bouches-du-Rhône, de nombreux feux font d'importants dégâts, et de nombreuses victimes parmi les pompiers !
Quand de micro dispositifs de mise à feu sont détectés parmi les décombres, l'intention criminelle est évidente.
L'équipe spéciale 'Nouvelles Menaces' est dépêchée du 36 avec en première ligne Hugo Kezer, déjà dans la région pour renouer le contact avec sa fille, engagée pour l'été dans une association écolo s'occupant d'animaux victimes des incendies ...
Et nous voilà embarqués dans un polar écologique, pour une enquête complexe, mêlant rivalités classiques de territoire (SDIS, Gendarmerie, Police), nouvelles technologies, vengeance personnelle ...
Un polar flippant à lire en période de canicule !
J'ai apprécié retrouver l'équipe d 'Hugo, le Hobbit et Anne dans des relations quasi apaisées après un premier tome plus tendu !
Bref, j'apprécie toujours autant l'écriture vive de Koz, le rythme rapide de la narration et le fcus donné à l'enquête de police au détriment des autres conséquences (humaines, notamment) des catastrophes évoquées dans cette série.
A suivre, très vite avec le troisième volet de cette série.
Quatrième de couverture :
Tandis qu'une canicule sans précédent s'est abattue sur la France, les départs de feu se multiplient dans la garrigue aux alentours de Marseille, provoquant de véritables scènes de panique. L'intention criminelle ne fait aucun doute. La cellule Vulcain, qui enquête sur les causes d'incendies suspects, est mise à contribution pour identifier et arrêter les responsables de cette catastrophe.
Une mission dont le capitaine Hugo Kezer, en charge de la cellule Nouvelles Menaces, va rapidement prendre le commandement. En effet, celui-ci se trouve justement dans la région pour rendre visite à sa fille, Mila, qui s'est portée volontaire au sein d'une association pour secourir la faune mise en danger par les feux de forêt. Impossible alors, pour lui, de ne pas se lancer à corps perdu dans cette affaire.
Pourtant, sans tarder, ses investigations sur les " mégafeux " en cours vont compromettre son propre enfant...
Après avoir subi le Black-out parisien, Hugo Kezer va affronter les incendies de forêts du sud de la France. Encore une fois le roman est très bien construit : du rythme, du suspens, de l'action et des scènes de feu impressionnantes bref tout ce qu'il faut pour en faire un roman inlachable.
Je ne sais combien de tomes sont prévus pour la série Apocalypse mais je suis curieuse de savoir quelles seront les prochaines menaces que devra affronter la cellule d'Hugo.
Je ne sais pas si cette série Apocalypse va comporter d’autres livres, mais en tout cas, j’aime beaucoup ce diptyque publié aux éditions Fleuve. Après Noir, dont vous trouverez mon avis ici, nous voilà avec Rouge, un très bon polar, thriller-écologique. Les deux opus peuvent se lire de manière totalement indépendante, même si certains personnages sont récurrents.
Rouge comme les brasiers, Rouge comme le feu ou ces mégas feux, annonciateurs de sécheresse et particulièrement de canicules dues aux dérèglements climatiques.
Si dans Noir, c’est la région parisienne qui est la cible d’une attaque organisée avec l’explosion simultanée des dix-huit transformateurs qui l’alimente en électricité, dans Rouge, on se retrouve dans les Bouches-du-Rhône, notamment Marseille et sa région, avec des incendies qui ravagent la végétation lors de l’un d’eux une trentaine de pompiers trouvent la mort. C’est le début d’une nouvelle enquête de la cellule Nouvelles Menaces, dirigée par Hugo Kezer sur ordre du ministère de l’Intérieur, car ces feux se révèlent être des attaques pyromanes aux procédés diaboliques.
L’intrigue nous plonge directement dans l’action, dès les premières pages, on se retrouve piégé dans le brasier, on vit les tentatives des pompiers, leurs interrogations, leurs peurs et leurs morts également. Et je dois dire que ça fait froid dans le dos. J’ai trouvé l’intrigue un cran au-dessus que celle de Noir, mais en même temps, c’est un peu normal, puisque Noir pose les bases de ces enquêtes particulières. L’auteur maîtrise parfaitement la narration sans répit et c’est assez visuel au point que toutes les sensations d’étouffement, de chaleur soient ressenties.
Même si la trame de l’intrigue, assez classique, emprunte au polar toutes les ficelles, l’auteur use d’une thématique très actuelle et très intéressante, qui amène le lecteur vers une nouvelle réflexion sur la responsabilité de l’Homme sur son environnement ainsi que sur le dérèglement climatique.
Les personnages sont bien construits, très intéressants, avec des failles tout aussi humaines que celles qu’une personne réelle peut avoir, ce qui fait qu’on peut facilement s’identifier à eux, enfin à certains pour ma part… Car tous ne sont pas si « gentils » que ça…
C’est bien ficelé, c’est astucieux, bien écrit ! L’auteur surfe sur nos interrogations et nos angoisses toutes légitimes quant au dérèglement climatique et l’avenir que cela nous réserve… Je serais très heureuse de lire les prochains de l’auteur, surtout s’ils sont de cette qualité.
De multiples feux ravagent les alentours de Marseille et les équipes de pompiers sont mises à rude épreuve. Au vu du nombre de départs importants et du "comportement" de ces feux, rapidement les enquêteurs n'ont plus de doutes sur le fait qu'ils sont intentionnels.
C'est une enquête où les différentes brigades y compris nationales vont devoir s'unir et même sortir des limites régionales pour démanteler tout réseau "terroriste".
Un roman haletant qui ne laissent pas une minute de repos, une crosse contre la montre pour démanteler ce réseau aussi bien que pour éteindre ces feux.
Manigances, manipulations, abus de pouvoir d'un coté, rivalité et affaire personnelle de l'autre, on ne s'ennuie pas une seconde.
L'écriture est dynamique les personnages bien trempés. Agréable moment de lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !