Roses De L Hiver (Les)

Couverture du livre « Roses De L Hiver (Les) » de Claude Vincent aux éditions De Boree
  • Editeur : De Boree

Vivants ou morts, tous ont déserté ces hautes terres brûlées par le soleil d'été, battues par le vent d'hiver.

Marthe reste seule, la dernière. frêle silhouette autour de laquelle tourne le vol des rapaces, affrontée à la ruse, la cupidité de ceux qui convoitent ses biens, la vieille paysanne, contre toute attente, résiste. solitaire, un brin espiègle, libre et tendre, marthe, au bout de sa vie, découvre la vie. ses certitudes sont ébranlées : " ce sauvage, cet assassin de claudius " n'est peut-être ni sauvage, ni assassin.
Le monde immobile bouge. dans cet intermède, le bonheur se laisserait-il apprivoiser encore ? pour un peu, marthe y croirait. jusqu'à concevoir le rêve fou de ressusciter son village abandonné. pas pour le profit, pour la vie. combat d'une femme face à la solitude, face à elle-même, les roses de l'hiver nous restitue l'infinie patience, la pudeur et la poésie bouleversante du monde rural. un combat pour que, au bout du compte, la vie continue.