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Rosa, sur son lit d'hôpital, demande à ses petits-enfants de bien vouloir écrire l'histoire de leur vie. Cette autobiographie familiale embrassera les générations et mettra en lumières les secrets les mieux cachés.
Becca l'artiste culte et toxicomane, Isaac le religieux qui a refermé son piano, Mario l'impresario new-yorkais ou encore Lilah la benjamine insouciante, confient leur vie où se mêlent la Suisse et les États-Unis, la névrose et les outrances, la création et l'identité juive.
Lolvé Tillmanns nous offre un grand roman familial, une fresque qui remonte le temps et se frotte à notre histoire.
Lolvé Tillmanns fait partie de ces auteurs suisses romands que j’affectionne particulièrement. Je l’avais découverte à travers "Les Fils" , un roman particulièrement attachant qui m’avait bousculée. Je viens de refermer "Rosa", écrit auparavant, et l’impression est la même qui oblige à faire une pause, à se remettre, à respirer, ou encore à se perdre dans la contemplation de la superbe couverture.
Cet ouvrage est d’une densité peu commune qui raconte l’histoire d’une famille grâce aux mots enregistrés sur un Nagra, marque d’enregistreurs sonores portables professionnels conçus en 1950 par un ingénieur suisse d’origine polonaise (définition Wikipédia). C’est la grand-mère, Rosa, "victime d’une attaque", qui, sur son lit d’hôpital demande à ses petits-enfants d’écrire leur vie.
Véritable saga, ce roman nous fait entrer au sein d’une famille, côtoyer chacun de ses membres, écouter leur vie, leurs difficultés, leurs chagrins, leurs douleurs, leurs questions. Il nous fait voyager des bords du lac Léman à Manatthan au sein de la "Little Italy" en passant par New-York ou l’Italie. Chaque personnage porte en lui la somme des autres et tous ou presque souffrent d’un mal inconnu, qui s’explique au fur et à mesure des pages tournées.
J’ai aimé l’écriture d’une impressionnante simplicité. Elle va à l’essentiel, percute, souligne : "Et lorsque David vint au monde, minuscule, malade, fourbu de douleurs et de tremblements, Isaac cristallisa sa haine en une petite boule noire et brillante qui se ficha au centre de son cœur." J’ai aimé la construction extrêmement précise où, chapitre après chapitre, chacun raconte son ressenti, son vécu. J’ai aimé la manière dont l’auteure traite du secret, ce terrible secret de famille porteur de tous les troubles. J’ai aimé chacun des personnages avec ses faiblesses, ses atouts, ses noirceurs ou ses lumières. Aucun n’est banal, aucun n’est insignifiant. Nous ne suivons pas un long fleuve tranquille, mais au bout l’espoir renaît et, le livre refermé, je me suis plu à imaginer la suite de cette saga débarrassée des non-dits.
Il s’agit là d’un roman ambitieux qui traite de sujets nombreux : la transmission, l’histoire mêlée à l’Histoire, la religion, la folie magnifiquement abordée dans son horreur et l’incompréhension qu’elle entraîne, la démission d’une mère, la chaleur d’un père, la puissance de l’art, la jalousie au sein de la fratrie. Lolvé Tillmanns a su enchevêtrer tous ces éléments pour tresser un récit universel. Chacun y trouvera une part de sa propre vie, découvrira un souvenir, imaginera son avenir.
Un très beau texte à lire sur fond de "Georgia on my mind"
https://memo-emoi.fr/
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