Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Patrick et les gilets jaunes
Dans un premier roman habilement construit Olivier Scheibling retrace le destin de Patrick, veuf et déprimé, qui se retrouve par hasard sur un rond-point tenu par les gilets jaunes. Un roman noir sur fond de misère sociale.
Patrick n'a plus vraiment goût à la vie. Il a perdu Mathilde, la femme qu’il aimait, ne veut plus voir personne. Il a trouvé refuge dans un petit pavillon loin de tout et travaille désormais au sein d'une société chargée de recouvrer des créances. Sa vie est rythmée par un peu de boulot et beaucoup de dodo.
Cela va changer quand son collègue propose de le ramener chez lui et qu'au détour d'un rond-point occupé par des gilets jaunes, il décide de s'y arrêter. Une épreuve de plus pour Patrick, même si le calvaire annoncé va se transformer en une rencontre plutôt agréable. Une aide-soignante vient vers lui, engage la conversation et ces quelques minutes d’entretien vont marquer son inconscient. Car Madeleine va venir peupler l'un de ses rêves, lui qui ne rêve plus souvent.
Alors, il renâcle moins à prendre la direction du rond-point, même s'il se sent totalement étranger à ces militants, notamment les plus radicaux. C'est alors que ce produit un drame. Lors d'une confrontation avec les forces de l'ordre, un parpaing est lancé vers un pompier qui est gravement blessé. Madeleine et Michel, l'un des leaders, sont arrêtés sous les yeux effarés de Patrick qui n'a pour seul réaction de dire qu'il connaît un avocat. Du coup, il se sent un peu obligé de contacter son ami d'enfance, perdu de vue depuis longtemps.
Olivier Scheibling a eu la bonne idée de construire son roman en laissant s’exprimer les personnages qui apparaissent au fil de l'histoire, offrant ainsi au lecteur différentes perspectives d’une même situation.
Après Madeleine et Patrick, c'est à Michel de prendre la parole, puis à Gérard, lui aussi témoin de la scène. Un cercle qui va s'élargir encore car l'incident est relayé sur BFM TV et Florence voit ainsi sa cousine se faire arrêter et se dit qu'elle pourrait peut-être essayer de la joindre. Il en va de même pour Damien, le fils de Madeleine, lui-même pompier, et qui hallucine en voyant les images de l'arrestation manu militari de sa mère.
Serge, l'ami de Patrick, raconte à son tour leur relation, suivi par Mathilde qui livre post-mortem ses encouragements à son ex-mari.
Entre tensions sociales et romance, le roman va alors prendre un tour très noir, jusqu'à un épilogue que je me garderais bien de dévoiler.
En se faisant chroniqueur de la misère sociale, Olivier Scheibling réussit une remarquable entrée en littérature. D'une écriture fluide, il raconte la France qui se lève tôt et qui n'en peut plus. Une France que l'on ne prend pas la peine d'écouter, une France à bout de nerfs, une France qui va céder à la violence. Un premier roman fort, qui se lit d'une traite, le souffle coupé.
https://urlz.fr/leZe
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !