Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Roms, Tsiganes et gens du voyage

Couverture du livre « Roms, Tsiganes et gens du voyage » de Marie-Joelle Redor-Fichot aux éditions Mare & Martin
Résumé:

Roms, Tsiganes, Gens du voyage : la diversité des dénominations signifie-t-elle l'hétérogénéité de populations qui auraient en commun un nomadisme supposé ? Renvoie-t-elle à des groupes de populations homogènes, distincts les uns des autres, mais confondus dans une commune altérité ? S'agit-il... Voir plus

Roms, Tsiganes, Gens du voyage : la diversité des dénominations signifie-t-elle l'hétérogénéité de populations qui auraient en commun un nomadisme supposé ? Renvoie-t-elle à des groupes de populations homogènes, distincts les uns des autres, mais confondus dans une commune altérité ? S'agit-il de caractériser des individus par une appartenance ethnique réelle ou fantasmée, par un mode de vie qui leur serait spécifique, ou de catégories juridiques qui les distinguent des autres citoyens ?

Sociologues, historiens, géographes, juristes et associatifs explorent dans cet ouvrage la manière dont se construit la figure d'un Autre, nomade, étranger, facilement désigné comme bouc émissaire. Ils montrent comment le droit piège les individus dans des catégories relevant d'un régime discriminatoire et pointent les contradictions des politiques publiques à l'heure où la " question Rom " n'en finit pas d'être d'actualité.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.