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Les Romains n'ont ni dogmes ni théologie. Peu leur importe ce qu'il faut croire ou ne pas croire des dieux. Seule compte l'exactitude des rites strictement accomplis, en fonction des avertissements célestes ou en remerciement pour les bienfaits reçus.
Depuis un demi-siècle, l'accent ayant été mis sur l'idéologie, les réalités du culte ont été quelquefois occultées. Robert Turcan nous propose de revenir à une religion du quotidien, au long des mois et des années, en même temps qu'à une histoire des mutations liturgiques. Car le sens pratique des Romains les conduit à solliciter d'autres dieux que ceux de la tradition ancestrale. Des dieux de la famille, puis de la cité, on passe donc à ceux de l'Empire qui font de Rome, centre du pouvoir, un véritable panthéon cosmopolite.
Robert Turcan Ancien élève de l'Ecole normale supérieure, ancien membre de l'Ecole française de Rome, Robert Turcan a enseigné successivement la littérature latine à l'université de Lyon, puis l'archéologie romaine et gallo-romaine à la Sorbonne (Paris-IV). Membre de l'Institut, il a consacré différents ouvrages à l'iconographie funéraire et aux religions du monde romain. Parmi ses publications les plus récentes compte L'Art romain dans l'histoire, Flammarion, 1995.
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