"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le roman est-il l'avenir de l'Europe? C'est la question qui a émergé des travaux menés par des universitaires venus de tous horizons linguistiques et culturels qui se sont penchés sur les phénomènes de réécritures et d'intertextualité et ont interrogé le regard sur une histoire partagée que portent les romanciers à travers l'Europe depuis 1960 : l'analyse des processus de réécriture met parfois à jour des procédés récurrents, habiles ou drôles, dont la séduction, parfois la sophistication peuvent être lues entre les lignes comme signes d'une usure : l'encombrement des modèles du passé et/ou l'impossibilité d'y revenir pèsent sur l'écriture. La relecture de l'histoire, souvent une même histoire mais vue de part et d'autre du rideau de fer, que proposent les romanciers, conduit d'autre part le roman à prendre en charge non plus la forme romanesque elle-même, mais les hommes dans leur nudité et leur faiblesse, leur vécu tragique, les hommes incertains ou anonymes dont se souvenir aussi. Le croisement des deux perspectives fait ressortir l'interrogation sur soi et la remise en question des certitudes qui caractérisent fortement la culture européenne : le réenchantement des formes et leur renouvellement ne passent-ils pas par une meilleure connaissance de l'histoire et de soi comme par une créativité revivifiée qui permettent à l'Europe de se positionner autrement que sur ses décombres et ses échecs?
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