"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans ce tome sont réunies les nouvelles publiées de 1834 à 1870. Alors inspecteur des Monuments historiques, Mérimée met son tempérament d'érudit et d'observateur au service de ses talents de conteur. Dans un style précis et suggestif, il crée des univers pittoresques, agrémentant le récit de réflexions sur la langue ou l'histoire d'un peuple. L'architecture rigoureuse de la narration met d'autant mieux en évidence le déchaînement tragique des passions et la violence des vengeances, faisant de Carmen et Colomba des mythes modernes. Mais le réalisme n'a pas seulement une portée documentaire, il devient la toile de fond sur laquelle apparaissent les évènements étranges et inquiétants de La Vénus d'Ille et de Lokis. Mérimée s'affirme ici en maître de l'art de la nouvelle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !