"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans les entrailles de la Ville éternelle...
Pluie sur Rome, torrents de boue le long du Tibre. Loin des monuments qui font sa renommée, au milieu d'un terrain vague, la ville dévoile au petit jour un corps atrocement mutilé... Un crime aussi barbare, seul le commissaire Mancini peut l'élucider. Cependant, ce profiler formé aux méthodes de Quantico n'a plus la tête aux assassinats : endeuillé par la mort de sa femme, Mancini a sombré dans l'alcool et supporte de moins en moins le monde extérieur. De plus, il a déjà un dossier en cours : la disparition inquiétante d'un oncologue réputé, celui-là même qui avait tenté en vain de sauver son épouse. Mais bientôt apparaissent d'autres corps suppliciés. Mancini n'a plus le choix. Épaulé par une équipe d'élite basée dans un ancien bunker, le flic brisé se laisse happer par une enquête qui le rapproche inexorablement de ses fantômes.
Dans ce thriller atmosphérique sombre et intense, tous les ingrédients sont réunis pour garantir un suspense qui vous prendra aux tripes.
Avec ce premier thriller, Mirko Zilahy propose un excellent bouquin avec une intrigue très bien ficelée. Un thriller qui te scotch du début à la fin tellement il est bon et addictif.
L’auteur ne se perd pas en mise en route trop longue, dès le début le ton est donné, avec Rome en toile de fond, sous une pluie battante, sans interruption, dans les rues, les monuments qui ont une importance pour ce tueur en série. Un véritable voyage même pour ceux qui n’ont jamais visité cette ville. C’est gris, froid, glauque… Comme les méandres du cerveau de ce tueur en série…
Les lieux sont tellement bien décrits, que le sentiment d’horreur est palpable… Les meurtres sont présentés sans état d’âme, comme on dissèque une souris pendant un cours de science… Mais attention, c’est sombre, c’est pesant, la noirceur te colle à la peau et il faut par moment reprendre sa respiration pour continuer à glisser dans l’horreur.
Les personnages sont bien travaillés, mais l’auteur a donné une vraie consistance à ce flic meurtri par le chagrin, complètement désabusé par son métier, dont l’envie première et jusqu’à plus de la moitié du livre est de tout plaquer… Mais c’est sans compter sur son instinct et ses qualités… Il est entouré d’une équipe de choc, dont les personnages sont inégalement exploités. Pour autant Caterina, la photographe de la police criminelle et Giulia, juge d’instruction sont aboutis…
Les chapitres s’alternent entre l’enquête et ceux où le tueur se dévoile, mais sans se livrer, on se demande longtemps le pourquoi de ces meurtres, pourquoi cette haine et les réponses seront fournies par l’équipe qui dresse peu à peu un profil psychologique qui permet au lecteur de mieux appréhender et comprendre ce tueur.
Il aurait été intéressant que l’on puisse découvrir la psychologie du tueur avec ses mots à lui.
Le flic et le tueur ont des points communs mais chacun aura vécu et appréhender les choses de manière différente…Sont-ils si différents ?
Peu de rebondissements, mais c’est bien écrit et l’auteur a réussi à accrocher son lecteur du début à la fin avec cette histoire de vengeance. Même si le final est classique et ne se démarque pas du genre, il aurait été intéressant d’avoir une fin différente… Pour un aspect plus dramatique, vu le contexte de l’intrigue…
C’est vraiment dommage que ce livre n’ai pas eu plus de succès ! En même temps la version française, ne donne vraiment pas envie de le découvrir. Une couverture avec un titre quasiment illisible et ce rat mort, qui ne représente pas l’intrigue … Et même si cela se déroule à Rome, le titre d’origine est beaucoup plus parlant, E cosi che si uccide » à traduire par « C’est ainsi que l’on tue » en français… Une invitation à lire.
https://julitlesmots.wordpress.com/2018/03/05/roma-de-mirko-zilahy/
Le roman est intéressant et l’histoire nous plonge dans un thriller angoissant ou un sérial killer n’a peur de rien ni de personne.
Si les idées sont originales malheureusement j’ai eu du mal à vraiment entrer dans l’univers de l’auteur et dans la peau des personnages.
Le style de l’auteur est parfois fluide et facile à lire et de temps en temps j’ai eu des difficultés à tout retenir. Il y a quelques passages avec trop d’explications d’un coup, ce qui m’a freiné dans ma lecture malheureusement…
En ce qui concerne les descriptions, elles sont parfois présentes juste ce qu’il faut concernant par exemple les scènes de crimes. Par contre j’aurais apprécié avoir plus de détails sur les physiques des personnages ou que Mirko Zilahy décrive plus Rome. C’est une ville que je n’ai jamais visitée et j’aurais voulu voyagé avec ce roman, cela n’a pas été le cas et j’ai été parfois frustrée…
J’ai apprécié le fait que l’auteur divise son roman en trois parties, cela permet d’avoir du suspense et je me suis demandé vraiment les raisons de ces meurtres. J’ai été surprise lors de leur révélation, mais aussi touchée. Je pense que peut-être si on laissait notre instinct prendre le dessus beaucoup de personnes réagiraient pareil à un moment comme celui là…
Ce qui est un peu dommage c’est qu’il n’y a pas assez de points de vue du meurtrier. Il y en a parfois mais pour moi c’est trop peu et c’est frustrant d’ailleurs.
Le fait d’avoir deux personnages qui ont vécu la même chose mais qui ne l’ont pas perçue de la même manière est intéressant. Au final le lecteur peut se demander comment il aurait réagi à cette situation.
L’auteur se concentre sur un personnage mais en oublie un peu trop rapidement les autres. Au final si on connaît bien le passé de ce dernier, pour les autres c’est totalement différent, ils sont presque des inconnus et c’est un peu dommage. De plus avec le manque de descriptions je me suis parfois trompée dans les noms et le rôle des personnages…
La fin est bien, on s’y attend un peu par contre… j’aurais peut-être apprécié une fin plus dramatique ou alors dans laquelle il n’y aurait pas eu la partie vie quotidienne.
En résumé, un roman avec des idées originales mais qui malheureusement ne m’a pas totalement convaincue. Je serais par contre curieuse de lire d’autres romans de l’auteur si on y retrouve les mêmes personnages pour pouvoir en apprendre plus sur eux.
http://fais-moi-peur.blogspot.fr/search/label/affaire%20n%C2%B0322
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !