Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Rockbook

Couverture du livre « Rockbook » de Riff Reb'S aux éditions Editions Oxymore
Résumé:

L'éventail artistique présenté dans ce livre est tiré de la multitude de dessins sur le thème du rock'n roll que Riff Reb's a réalisés pendant une trentaine d'années. Ces illustrations ne représentent pas nécessairement ses groupes favoris (encore que...) mais témoignent des opportunités qui,... Voir plus

L'éventail artistique présenté dans ce livre est tiré de la multitude de dessins sur le thème du rock'n roll que Riff Reb's a réalisés pendant une trentaine d'années. Ces illustrations ne représentent pas nécessairement ses groupes favoris (encore que...) mais témoignent des opportunités qui, tout au long de sa carrière, lui ont permis d'illustrer la bande-son de sa vie. Cela en fait une sorte de répertoire des différents styles et techniques utilisés à travers le temps. Riff Reb's a eu le plaisir d'inviter quelques personnalités, avec qui il partage le goût de la contre-culture, à écrire un texte : Antoine de Caunes, Jim Dickson, Pierre Mikaïloff, Iggy Pop, ou encore Stéphane Saunier.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Un très joli pavé d'illustrations. Un format épais, carré, avec des reliefs brillants "vinyle" sur la couverture, magnifique.

    J'apprécie beaucoup le travail de Riff Reb's. Si vous ne connaissez pas, la chance vient de vous sourire car vous avez tout un monde à découvrir. Et quel monde !...
    Voir plus

    Un très joli pavé d'illustrations. Un format épais, carré, avec des reliefs brillants "vinyle" sur la couverture, magnifique.

    J'apprécie beaucoup le travail de Riff Reb's. Si vous ne connaissez pas, la chance vient de vous sourire car vous avez tout un monde à découvrir. Et quel monde !

    Ici, c'est un recueil de ses illustrations sur la musique, ce qui me parle d'autant plus. Rock'n'roll ! Car il en est bien question ici, assurément.

    Une synthèse de plusieurs dizaines d'années de travail dans ce milieu, couvertures d'albums, affiches de concerts et j'en passe.

    C'est excellent de page en page, on feuillette, on se plonge dans ce livre avec grand plaisir. J'ai mis un temps assez certain avant d'en faire le tour, je n'ai pas voulu le faire en une seule fois. Prendre un peu de plaisir petit à petit, chapitre après chapitre …

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Si vous aimez le rock et la bande dessinée, alors à n’en pas douter ce Rockbook signé Riff Reb’s est fait pour vous.
    L’auteur a puisé dans ses archives et a retrouvé affiches de concerts, pochettes de disques, couvertures de livres sur le rock. Il les a compilées dans cet album pour notre plus...
    Voir plus

    Si vous aimez le rock et la bande dessinée, alors à n’en pas douter ce Rockbook signé Riff Reb’s est fait pour vous.
    L’auteur a puisé dans ses archives et a retrouvé affiches de concerts, pochettes de disques, couvertures de livres sur le rock. Il les a compilées dans cet album pour notre plus grand plaisir.

    Si Riff Reb’s est le seul aux commandes des visuels, il a été accompagné pour les textes par des proches, comme lui passionnés par le rock.
    Au début de chaque chapitre, ou plutôt track, des personnalités telles que Stéphane Saunier (directeur des programmes musicaux de Canal+), Iggy Pop (que je ne veux pas faire l’affront de vous présenter), Antoine de Caunes, Little Bob… présentent Riff Reb’s et son travail dans l’univers du rock

    Cet album se feuillette en écoutant du rock ou pas. Mais il risque de vous donner envie de retrouver les musiques dont les groupes ou leurs albums figurent à l'intérieur.
    Les dessins sont en noir et blanc ou bien en couleur. Le trait est noir et charbonneux, parfait pour faire ressortir les couleurs qui sont d’une incroyable explosivité. Tout comme l’est ce rock qui nous a accompagnés, et surtout, nous accompagne encore aujourd’hui.

    Ces dessins représentent trente années de travail, bien souvent réalisés sans contrepartie, mais pour l’amour d’un genre musical découvert à 17 ans au Havre. Il ressort donc de cet album comme un témoignage, mais surtout un hommage au rock, qu’il soit français ou anglo-saxon.

    Pour coller au mieux à la thématique, l’album est de forme carrée, telle une pochette de 33 tours.
    Le travail graphique effectué sur la pochette met en lumière les sillons des vinyls qui nous transportaient à chaque écoute. Des écoutes qu’on décuplait quand un nouvel album faisait son entrée dans nos chambres.
    Je comprends parfaitement la nostalgie actuelle face à ces objets qui ont accompagné notre jeunesse et qui matérialisaient si bien notre amour pour cette musique.

    Alors, n’hésitez surtout pas à vous faire un petit riff de Reb’s avec ce magnifique Rockbook qui saura parfaitement bien trouver sa place dans votre bédéthèque. À moins que ce ne soit dans votre discothèque.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.