Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Cet ouvrage a voulu prendre au sérieux l'affirmation de Michel Tournier : " Je n'écris pas pour les enfants.
J'écris de mon mieux. Et quand j'approche mon idéal, j'écris assez bien pour que les enfants aussi puissent me lire ". L'auteur s'est donc appliqué à lire Vendredi ou la vie sauvage, et à en esquisser un commentaire, sans jamais se référer à cette première version que constitue Vendredi ou les limbes du Pacifique. La rencontre avec un livre tel que Vendredi est une double rencontre : elle nous met en présence d'une oeuvre authentiquement littéraire (sensuellement littéraire), mais elle nous permet également de retrouver, non pas sous mais dans un récit immédiatement accessible, les problèmes philosophiques les plus essentiels.
En ce sens, Vendredi ou la vie sauvage constitue une véritable propédeutique philosophique. Il s'agit donc ici d'expliquer un texte, sans doute, mais également - et plus fondamentalement - de décliner, en même temps que Robinson lui-même, les différentes figures de l'aliénation et de l'illusion afin d'être capable, à terme, de résister à leur emprise. Le terme de parcours philosophique est ainsi à entendre en son double sens : il s'agit d'abord de ce parcours qu'effectue Robinson (et le lecteur avec lui) de l'aliénation à la liberté ; puis de la lecture philosophique - et même conceptuelle - que l'auteur propose du texte de Tournier.
Cet essai est suivi d'un entretien inédit avec Michel Tournier dans lequel l'Académicien Goncourt revient longuement sur sa formation philosophique, ainsi que sur l'interprétation de ses oeuvres.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
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