Roberto Juarroz ; mais au centre du vide il y a une autre fête

Couverture du livre « Roberto Juarroz ; mais au centre du vide il y a une autre fête » de Michel Camus aux éditions Nouvelles Editions Place

Salué par de grands poètes et écrivains comme René Char : « Roberto Juarrozest un vrai et grand poète » ; Vicente Aleixandre disant de Poésie verticale : « Poésie d'une brûlante transparence » ; Octavio Paz voyant en lui « un grand poète d'instants absolus » ; Julio Cortazar s'écriant après l'avoir lu : « il y a longtemps que je n'avais pas lu de poèmes qui m'exténuent et m'exaltent comme ceux-ci »; Roger Munier : « Je tiens Roberto Juarroz pour un des plus grands poètes d'Amérique Latine et sans doute de notre temps. C'est bien une poésie de pensée métaphysique par les grands thèmes qu'elle aborde : de la vie, de la mort, de l'amour. » Philippe Jaccottet remarquant que « dès les premiers vers, on entend une voix autre, décidée, tranchante et rigoureuse. » Poésie verticale est une poésie transcendantale : « L'homme est l'envers de l'infini. » « L'éclair de l'instant crée l'éternité de l'autre côté du temps. »