Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Robert Wan ; la route de la perle

Couverture du livre « Robert Wan ; la route de la perle » de Paule Laudon aux éditions Au Vent Des Iles
Résumé:

Des atolls de Polynésie française jusqu'en Chine, la route de la perle s'étire : Mangareva, Marutea sud, Aukena, Nengo Nengo, Anuanuraro, Fakarava, Papeete, Tokyo, Hong Kong, Paris, Londres, San Francisco, New York, Qatar, Abou Dhabi, Dubaï, Sydney, Shanghai.
L'histoire de ces lieux racontée... Voir plus

Des atolls de Polynésie française jusqu'en Chine, la route de la perle s'étire : Mangareva, Marutea sud, Aukena, Nengo Nengo, Anuanuraro, Fakarava, Papeete, Tokyo, Hong Kong, Paris, Londres, San Francisco, New York, Qatar, Abou Dhabi, Dubaï, Sydney, Shanghai.
L'histoire de ces lieux racontée dans ce livre encadre celle d'un homme et de son clan originaire du petit village de Qing Xi, dans la province de Guangdong au sud de la Chine d'où son père migra à Tahiti en 1904, en passant par Hong Kong où sa mère naquit, où il fait, de nos jours, un retour aux sources.
Cet homme est Wan Fui Yin, né à Papeete en 1934, citoyen français sous le nom de Firmin Robert Wan, connu dans le monde entier sous celui de Robert Wan.
Il a tracé cette route de la perle, il a bâti un empire autour d'elle. La Perle ! Il avait trente-neuf ans quand il s'y est intéressé. Ce fut sa chance, aime-t-il dire. Sa passion.
L'homme d'affaires qu'il était, autodidacte, parti de rien, ayant réussi grâce à ses qualités exceptionnelles, ses valeurs essentielles et confucéennes, s'est lancé dans l'aventure. Et il en est devenu le leader mondial, honoré par le puissant GIA, Gemological Institute of America ou le fabuleux JNA, Jewellery News Asia... célébré par la France ou la diaspora chinoise...
Il est riche de ses entreprises, holding, sociétés, musée et boutiques, de ses terres, ses fermes sur les lagons -dont il tient à protéger l'écosystème-, ses maisons, ses collections... et il continue à entreprendre.
Il est riche de sa triple culture, chinoise, française, polynésienne, que sa soif de se cultiver entretient. Il continue à apprendre.
La perle a exacerbé sa puissance de travail, exalté son goût de la perfection.
Elle a changé sa vie - et celle de ses îles- mais pas sa philosophie, sa sagesse orientale.
Il fonce, va plus loin, prend des risques, mais il sait attendre. Calme, serein, opiniâtre, il reste maître de lui et rebondit plus haut en cas d'échec.
L'amour prime sur tout, dont celui de la famille, lié au respect des gens et de la nature, à la jouissance de la douceur de vivre, de la beauté du monde dont celle de la perle, la femme, l'art... ou du sport, évasion et discipline...
Et sa générosité sa simplicité, son honnêteté, son humour, caractérisent Robert Wan, homme d'honneur, gentilhomme entrepreneur, businessman moderne.

Donner votre avis