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Première monographie de Robert Doisneau, cet ouvrage est aussi son dernier livre, le dernier auquel il participa activement.
L'essentiel de sa vie de photographe, de "pêcheur d'images" comme il aimait à se définir, Robert Doisneau l'a consacré à la quête obstinée des petits moments de bonheur de la vie quotidienne, activité exigeant tout à la fois expérience et patience. Ainsi, durant plus de soixante ans, Robert Doisneau (1912-1994) a créé une incomparable documentation, tout particulièrement sur la vie des Parisiens et des banlieusards :
Des Halles au Gentilly d'avant-guerre, sa banlieue natale; du Saint-Germain-des-Prés existentialiste aux villes nouvelles des années 1980...
Ses milliers d'images dépassent largement leur valeur documentaire; obéissant à une perspective d'ensemble, elles forment une oeuvre exprimant une vision unique. On a pu étiqueter le regard de Robert Doisneau de diverses façons:
Reportage humaniste, réalisme poétique..., mais, au fond, aucune catégorie n'est parvenue à définir la richesse et la diversité de son travail. Doisneau a tout photographié: des ouvriers travaillant à la chaîne, un bal mondain dans un palace vénitien, des jeunes mariés, des cyclistes vétérans, des tatoués au bistrot, mais aussi les grandes figures de notre temps, Picasso, Jacques Tati, Orson Welles, Simone de Beauvoir...
Davantage que «ce charmant photographe plein d'humour» auquel il fut souvent réduit, Doisneau est avant tout le témoin engagé d'une histoire en mouvement, hanté par une réflexion profonde sur le temps qui passe, le superflu, l'inachevé, la modernité au sens baudelairien du terme... C'est la raison pour laquelle il sut si bien capter ce qui allait irrémédiablement disparaître. S'appuyant sur de longues conversations avec Doisneau durant les dernières années de sa vie, cette monographie explore toutes les facettes de son travail y compris ses aspects techniques.
Un parcours qui débute dans les années 1930 avec la naissance du photojournalisme, puis rencontre le modernisme, le réalisme social et les idées de l'art brut, autant que la publicité pour les automobiles Renault ou la mode pour le magazine Vogue... Robert Doisneau souhaitait être porté par la magie des rencontres, "laisser toujours son pied un peu dans la porte pour que le hasard pénètre".
Tranches de vies, contacts fortuits, amitiés soudaines et durables: tel est le portrait kaléidoscopique que brosse Peter Hamilton du photographe. Un éternel promeneur qui se lia avec Blaise Cendrars, Maurice Baquet, Jacques Prévert, mais aussi avec tel ou tel anonyme: concierge ou clochard, boucher ou forain... Autant d'images vivantes du "petit théâtre" des univers qu'il traversa. Illustré par quelque cinq cents photographies et documents, cet album dévoile un grand nombre d'images inédites ou oubliées.
Une vision synthétique de l'oeuvre de ce grand photographe, paradoxalement aussi célèbre que méconnu.
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