Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Pourquoi autant de pieds mutilés ont-ils dérivé dans l'océan Atlantique pour venir s'échouer sur l'île paradisiaque de Sanibel, en Floride ? D'où proviennent-ils ? Les personnes à qui ils appartenaient sont-elles toujours en vie ? Une énigme qui oblige l'agent spécial Pendergast, du FBI, à interrompre ses vacances.
Épaulé par son jeune partenaire Coldmoon - dont on a fait la connaissance dans Offrande funèbre - et d'une océanographe, Pendergast se met aussitôt en chasse. Une enquête dont les ramifications le mènent en Chine, au Guatemala et aux sources de cette rivière maudite près de laquelle des émules du Dr Mengele se livrent à d'inavouables expériences. Dont Pendergast lui-même pourrait bien être le prochain cobaye...
La 19émes enquête de l’inspecteur Pendergast, du duo de choc Preston & Child. l’enquête de l’inspecteur Pendergaste le conduit en Floride, aux sources d’une rivière maudite Aux sources du mal après avoir interrompue c’est vacances.
Pourquoi des dizaines de pieds mutilés chaussés de vert sont-ils venus s’échouer sur l’île de Sanibel ? Ce phénomène inexplicable aiguise la curiosité de l’inspecteur Pendergast car nul ne sait d’où viennent ces pieds sectionnés. Ni même si leurs propriétaires sont toujours en vie. Confronté à un complot des plus diaboliques, il va devoir redoubler de sagacité, où des émules du Dr Mengele se livrent à d’inavouables expériences. Pendergast va devoir redoubler de sagacité s’il ne veut à son tour servir de cobaye.
Une très belle enquête ou les pièces d’un puzzle s’imbrique parfaitement. Dans ce roman notre propre réflexion et poussé à l’extrême limite pour la résoudre. Le ton et l’ambiance nous met tout de suite au diapason afin de frissonner de peur.
Extrait :
L’idée de se retrouver à dix milles mètres d’altitude dans le vide, attaché à son siège, à la merci du pilote, des contrôleurs aériens, des mécaniciens chargés d’entretenir l’appareil, des ingénieurs qui en avaient dessiné les plans, mais aussi de la météo, des oiseaux, des terroristes et, dans une certaine mesure, des autres passagers, l’effrayait autant que les abysses au-dessus desquels naviguaient les bateaux.
Rivière Maudite est une nouvelle enquête de Pendergast, inspecteur du FBI. Très classe, toujours tiré à quatre épingle, avec des chaussures sur mesure. Ce ne sont pas des plastiques qui échouent sur la plage mais des chaussures vertes dans lesquelles on trouve des pieds amputés au dessus de la cheville.
Pendergast et Constance en vacances sur l'ilôt de plantation Key sont sollicités par Pickett , directeur adjoint du FBI pour venir enquêter sur ces échouages horribles. Et ce n'est pas une ou deux chaussures qui voguent sur la mer mais plus d'une centaine.
Une enquête où l'on retrouve Coldmoon qui participe de façon active aux recherches , une maison en bord de plage qui a , elle aussi, son mystère à percer.
La fin de l'histoire se déroule en plein milieu d'un ouragan, et l'origine des chaussures avec pied est dévoilé.
Le rythme est soutenu.
Une suite des aventures de cet inspecteur qui se termine avec un passage suivant vers une nouvelle enquête.
J'attends la suite.
Si on retrouve notre inspecteur aux manières atypiques avec le flegme qui le caractérise, le personnage de son acolyte, qui fait son apparition dans Offrande funèbre, Coldmoon s’épaissit et devient plus intéressant dans ses prises de position ainsi que son caractère.
Constance, que je découvre, n’est pas en reste et semble avoir une personnalité peu commune, mais pour cela, il va falloir que je lise les précédents opus.
La plume demeure agréable, précise et je dirais un brin plus visuelle dans cet opus, ce qui nous plonge plus facilement dans l’intrigue.
Même si j’ai été déstabilisée d’y trouver plus d’action digne des séries policières, j’ai apprécié cette parenthèse, où Constance est digne de Wonder Woman qui ne recule devant aucune difficulté… Les descriptions la mettant en scène, sont très visuelles et on imagine facilement cette attitude badasse que les auteurs ont voulu lui donner.
L’enquête n’est pas en reste, avec cette centaine de pieds qui vient s’échouer sur l’une des plus belles îles de Floride.
Je dois dire que j’ai apprécié la tournure qu’elle prenait et que je lui ai trouvé un réalisme et une actualité dérangeante et pourtant bien réelle. Il y a une résonance toute particulière avec l’actualité des Etats-Unis, sur le rapport aux migrants, notamment sur la considération que les politiques a pour eux, surtout si on a en tête ces images d’enfants enfermés dans ce qui ressemble à des cages… On retrouve, ces images chocs, avec des adultes, mais avec une « utilisation » de ces migrants à des fins, digne de la guerre froide, dont des personnages secondaires sont imprégnés, le tout facilement transposable dans la réalité… C’est peut-être tordu, mais d’un réalisme saisissant et cela fait froid dans le dos…
Dix-neuvième enquête mettant en scène Pendergast et je dois dire que celle-ci est d’un cran au-dessus de celles que j’ai pu lire, et cela, pour mon plus grand plaisir. J’aime les intrigues à la matriochka où les intrigues sont imbriquées les unes aux autres, allant de la plus flagrante à la plus complexe, qui demande plus de réflexion que la première. Les auteurs ne se contentent pas d’une intrigue simple, puisqu’elle est beaucoup plus ambitieuse qu’il n’y parait. Une fois résolu un élément, un autre pointe le bout de son nez et nous voilà reparti pour trouver le secret que cette maudite rivière a recraché…
Quel bonheur de retrouver notre cher Aloysius Pendergast. Comme toujours, notre héros ne peut résister à l’appel d’une affaire qui met en ébullition son cerveau. Le mystère est son carburant. Le voilà donc propulsé au bord d’une plage sur laquelle se déversent par vague, des centaines de pieds mutilés.
Fidèle à sa réputation, dès le début, notre héros se montre associable et arrogant avec les acteurs de cette enquête. Il impose son mode de fonctionnement atypique à tout le système. Il fait fi des règles d’investigations et n’en fait qu’à sa tête. Aux yeux des autres, il peut paraître insupportable mais au fil du temps, son charme décalé reprend le dessus pour fasciner les gens.
Cette fois ci, Pendergast n’est pas seul. Il partage la vedette avec des acolytes apparus il y a quelques épisodes. Les chapitres alternent donc entre eux. Le sympathique Coldmoon et la truculente Constance apportent une touche de fraîcheur à l’aventure. A leurs côtés, on est lancé dans une succession de péripéties, sur un rythme effréné. Les scènes de réflexion succèdent aux scènes d’action. On ne s’ennuie jamais. Cette nouvelle équipe fait des merveilles.
En ce qui concerne l’histoire elle-même, « Rivière maudite » est parfaitement maîtrisée par les auteurs. Le côté incroyable de l’enquête assure un suspense qui nous tient en haleine de bout en bout. De fausses pistes en petits indices, les évènements se libèrent progressivement jusqu’au final explosif.
La notoriété de cette série reposait jusqu’à présent sur le charisme de son personnage principal. Cette fois-ci, d’autres protagonistes participent à la réussite de l’épisode. Comme d’habitude, la lecture est divertissante et sans prise de tête. Douglas Preston et Lincoln Child réussissent à rendre accessible et presque ludique un sujet pourtant macabre. Une nouvelle fois, un opus qui ravira les fans de Pendergast et les néophytes aussi !
http://leslivresdek79.com/2020/07/29/573-preston-child-riviere-maudite/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"