Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

River of time ; mémoires de la guerre du Vietnam et du Cambodge

Couverture du livre « River of time ; mémoires de la guerre du Vietnam et du Cambodge » de Jon Swain aux éditions Des Equateurs
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis (1)

  • River of time de Jon Swain. Mémoires de la guerre du Vietnam et du Cambodge
    En 1970, Jon Swain 22 ans journaliste Anglais à l' AFP rejoint les rives du Mékong pour couvrir la guerre du Vietnam . C'est alors qu'il prend conscience que la guerre du Vietnam se prolonge au Cambodge et de la...
    Voir plus

    River of time de Jon Swain. Mémoires de la guerre du Vietnam et du Cambodge
    En 1970, Jon Swain 22 ans journaliste Anglais à l' AFP rejoint les rives du Mékong pour couvrir la guerre du Vietnam . C'est alors qu'il prend conscience que la guerre du Vietnam se prolonge au Cambodge et de la prochaine chute de Phnom Penh. Il débarque sur l'aéroport de Ponchentong quand la ville tombe aux mains des Khmers rouges.
    Témoin privilégié de ce génocide Jon Swain s'immerge corps et âme dans ce Cambodge, rappelant à juste titre les conséquences de la guerre du Vietnam la montée des khmers rouges et le génocide du peuple khmers et que ce sont les États Unis et le Maréchal Lon Nol ayant chassé du pouvoir Norodom Sihanouk a provoqué la division du royaume Khmer.
    Reporter auprès de l' armée Cambodgienne , Jon Swain côtoie le Général Dien del ( le général Dien del (1932-2013) a dirigé des opérations de combat au Cambodge, d'abord en tant que général dans l'armée de la République khmère (1970-1975), puis en tant que chef du Front de libération nationale du peuple khmer (KPNLF) forces de guérilla luttant contre l'occupation vietnamienne (1979–1992), qui avec ses hommes jeunes, portant à la ceinture un chapelet de grenades , seulement protégé des balles par un bouddha sculpté autour du cou et de leurs nombreux tatouages luttent contre les Vietcongs. Dans le même temps, sortent de la forêt Cambodgienne, casquette Mao et sandales Ho Chi Minh, les Khmers rouges qui seront accueillis le 17 avril 1975 comme des vainqueurs des Vietcongs lors de la prise de Phnom Penh.
    Cette journée là, écrit Jon Swain « Il est bientôt minuit dans le Royaume, lorsque la folie semblait prendre le pouvoir, qui relate quelques pages plus loin, se retrouve braqué par des gamins, les yeux injectés de haine... des petits paysans avec la mort au bout des doigts de leur Kalachnikov. C'est Dith Pran fixeur Cambodgien, du New York Times, qui le fera échapper à son exécution des mains des Khmers rouges. « J'étais encore assez jeune pour penser que la mort, même au Cambodge, n'arrivait qu'aux autres... J'avais le sentiment qu'elle me tendait les bras ».
    En dehors des chapitres consacrées à ces rapports de guerre, Jon Swain nous entraîne dans ses rêveries opiacées à « la découverte des beautés exotiques aux yeux d'amande et à la peau caramel, à ses gestes essentiels de survie ou sexe et opium sont des exécutoires à l'amour de Jacqueline et la franche camaraderie auprès de ses confrères journaliste reporter de guerre. »
    Ce livre est un rare témoignage de cette guerre du Vietnam et du Cambodge. de ce bain de sang en Asie du Sud-Est, de Saigon à Phnom Penh de Hanoï au golfe de Thaïlande. C'est aussi une galerie de portraits , tenancières de bordels, diplomates, combattants et simple villageois qui vous restera en mémoire après avoir refermé ce livre. Vous découvrirez le caractère des Cambodgiens qui vivaient naturellement, simplement, ayant foi en les occidentaux à résoudre leurs problèmes. « Mais que pouvait la souveraineté françaises au milieu de ce fatras révolutionnaires et du pouvoir absurde des armes ? » le dilemme des autorités françaises à livrer des centaines de Cambodgiens, réfugiés dans l'Ambassade et le rôle de François Bizot. L'évacuation de l'ambassade de France et le transfert de Jon Swain vers la Thaïlande.
    Puis nous le suivrez, de nouveau au Laos, au Vietnam . Vous croiserez les boat people Vietnamiens survivants des viols du cannibalisme, des tortures. »
    River of Time est un livre essentiel sur ce conflit. C'est aussi un cri d'amour de Jon Swain pour l'Indochine . C'est aussi pour moi, un retour sur mon passé ayant été en mission en 1993 au Cambodge, sous mandat de l'Autorité Provisoire des Nations Unies au Cambodge (APRONUC) pour la mise en place des premières élections constituantes du Cambodge. C'est aussi une nouvelle immersion dans ce pays et dans une rencontre que je n'ai absolument pas oublié bien que le temps a passé, celle avec le Général Dien Del.
    Ce livre qui restera à jamais dans ma bibliothèque je vous invite à le découvrir.
    River Of Time de Jon Swain. Inoubliable !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.