Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Rivages maouls

Couverture du livre « Rivages maouls » de Anne Cheynet aux éditions Poisson Rouge
Résumé:

C'est l'histoire d'une enfance du temps d'avant, dans les Hauts de l'île de La Réunion. Dans cette nature grandiose la vie est dure et les règles inflexibles, mais les enfants jouent, imaginent, grandissent comme ils peuvent.
Un nouveau monde tout aussi inflexible s'ouvre à la petite... Voir plus

C'est l'histoire d'une enfance du temps d'avant, dans les Hauts de l'île de La Réunion. Dans cette nature grandiose la vie est dure et les règles inflexibles, mais les enfants jouent, imaginent, grandissent comme ils peuvent.
Un nouveau monde tout aussi inflexible s'ouvre à la petite Annabelle quand elle entre à l'école religieuse, tout là-bas dans la ville, au bout d'interminables sentiers. Monde étrange que ce pensionnat où évoluent les « Mères » dans leurs habits de couvent.
Ces souvenirs empreints d'émotion, de rêve et de poésie, chantent l'amour du pays natal et laissent transparaitre l'attrait mythique de cette France entrevue à travers les récits et les livres.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Dans ce livre autobiographique, Anne Chesney nous conte son enfance sur l'île de la Réunion,et plus précisément dans les Hauts de Saint Denis où elle habite avec sa famille. Nous découvrons avec délectation la culture réunionnaise à travers son récit très vivant , agrémenté de passages en créole...
    Voir plus

    Dans ce livre autobiographique, Anne Chesney nous conte son enfance sur l'île de la Réunion,et plus précisément dans les Hauts de Saint Denis où elle habite avec sa famille. Nous découvrons avec délectation la culture réunionnaise à travers son récit très vivant , agrémenté de passages en créole , sa langue natale. Un glossaire en fin d'ouvrage permet de découvrir certains mots , et les petits passages non traduits se comprennent aisément. Elle a 7 ans à la fin de la guerre de 39-45, et ce n'est que lorsqu'elle obtient le bac qu'elle quitte son île pour poursuivre ses études à Aix-en-Provence au moment de la Guerre d'Algérie. J'ai trouvé son récit très poétique, Anne Cheynet a beaucoup de talent pour nous raconter son île! Je la remercie vivement ainsi que Masse Critique et les Éditions du Poisson Rouge qui m'ont bien fait voyager et découvrir « Rivages Maouls »

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.