"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" Voici le plus beau, le plus épanoui des livres de Luan Starova. [...] Ce livre de tendresse contient en même temps, dans sa texture intime, la tragédie des Balkans ", écrit Edgar Morin dans sa préface. Le narrateur (Luan Starova, à n'en pas douter) nous raconte la vie des membres de sa famille vouée à un perpétuel exil, au point que celui-ci devient l'essence même de leur existence. Mais trois éléments restent immuablement constitutifs de son identité les livres du père, dont ce dernier ne pourra jamais achever la lecture - tout comme l'avenir des Balkans ne sera jamais fixé -, le trousseau de clés de la mère, qui s'alourdit à chaque pérégrination forcée de la clé de la maison abandonnée, et ce depuis des générations de femmes qui espèrent toujours retrouver leur foyer, le berceau de leurs enfants. Et enfin le lac d'Ohrid, qui à la fois unit et sépare l'Albanie, la Yougoslavie et la Macédoine, des rivages duquel l'on peut toujours apercevoir l'autre côté... Cette histoire peut sembler tragique, et elle l'est ; mais, en même temps, Luan Starova, avec ses yeux d'enfant, réussit le tour de force de nous inclure dans cette famille aimante, pleine de ressources et d'humour, qui témoigne de l'étonnante vitalité de l'espèce humaine !
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