"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Josep Riera i Aragó (né à Barcelone en 1954) est totalement intégré dans cette génération des années 1980 qui, malgré l'utilisation de matériaux traditionnels (fer, bois, bronze), la plupart du temps récupérés et recyclés, s'est employée à décomplexer la sculpture, en la détournant et lui donnant une vision totalement personnelle, autour de ce que l'on pourrait appeler une « archéologie du machinisme ». Intéressé par les engins mécaniques, aérien ou aquatiques, mais également par la physique et la culture scientifique et littéraire, il produit une iconographie ludique et poétique très personnelle, inspirée par le monde des sous-marins, avions, zeppelins, barques. qui se retrouvent transformés et poétisés dans ses sculptures ou installations. Depuis ses toutes premières créations, son oeuvre se caractérise par une influence de la mécanique et de la physique et se concrétise dans les principes de la science moderne. La fascination de Riera i Aragó pour la mer se révèle d'abord dans la très belle série des Îles, rochers de métal que vient oxyder aléatoirement une couche d'eau à peine perceptible. Par ailleurs, la thématique du sous-marin est l'un des éléments primordiaux de l'oeuvre de Riera i Aragó. Ainsi l'oeuvre L'Immersion, de 1998, composée de sept sous-marins en bronze qui représentent la séquence d'une disparition sous l'eau, ou encore les sept sous-marins suspendus au plafond, tous d'une grande richesse chromatique et qui composent l'oeuvre Les Sous-marins des Baléares (1997). Dans le parcours de l'exposition, le visiteur va se confronter aux sculptures de ces dernières années, intitulées Espèces protégées, composées de milliers de petits sous-marins conjuguant corporéité et transparence, comme l'extraordinaire Orange Submarine de 2007. Est également présentée une série de dessins de grand format, ainsi qu'un ensemble magistral de peintures. Exposition à Céret, musée d'Art moderne, du 19 juin au 6 novembre 2011
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !