Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Une poésie petite et toujours balbutiante ; un paysage cherchant son peintre. Ce qui fut d'abord publié sur le web, dans l'immédiateté de l'expérience vécue, avec ses hachures, ses plages de silence et ses ouragans, se trouve ici sédimenté, constitué en unité.
Une petite poésie, oui, comme chacun en porte une, et qui ne fait pas oeuvre mais seulement texte. Et ce texte se brise contre la parole, réitérant l'affront d'essayer toujours de dire, ce qui se refuse. On ne s'étonnera pas, alors, des voies sans issue auxquelles par endroits, le texte donne la voix, revenant toujours à sa matière verbale, l'épurant peu à peu, inventant lentement sa langue. Souvent noire, comme la mer la nuit.
En lignée d'une tradition vieille comme le chant, J. Ailesbée voudrait écrire le tremblement de vivre en homme, c'est-à-dire la perpétuelle absence, encore sauvage, dominante, qui, de la vallée à la marée, du ruisseau au papillon cherche un domaine où s'incarner.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !