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Près d'un quart de siècle après la fin du national-socialisme, Otl Aicher est chargé de la conception des Jeux Olympiques "joyeux" de Munich en 1972. Il se met systématiquement et scientifiquement au travail, libérant la communication visuelle du pathos national et la réduisant à l'essentiel au sens du Bauhaus : l'usage. Le manuel, achevé en 1967, est un ensemble de règles étonnamment clair, un système flexible de couleurs, de formes et d'écriture qui a permis à l'équipe d'Aicher et à ses partenaires de "jouer librement" et d'éviter "un travail préparatoire inutile et des décisions détaillées qui prennent du temps". Aicher avait une exigence globale : tout doit pouvoir être conçu. Avec les résultats de plus de 100 domaines de design, il a réussi à créer un effet d'ensemble inhabituel de l'apparence et a également établi de nouveaux standards dans le design d'entreprise. Aujourd'hui encore, Munich est considérée comme le projet de design le plus réussi de tous les Jeux Olympiques de 1972.
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