Richesses des cultures contre culture des riches

Couverture du livre « Richesses des cultures contre culture des riches » de Alain Dolium aux éditions Fortuna
  • Editeur : Fortuna

« La richesse des cultures contre la culture des «riches» ou Vole comme un papillon et pique comme une abeille » décrit le parcours initiatique d'un jeune homme découvrant le déterminisme social de la société française et sa mutation en homme politique déterminé à le combattre.
L'histoire... Voir plus

L'histoire personnelle de cet homme est mise en perspective dans le flot de l'histoire et l'évolution de la société française. Pour son bonheur, il est le premier de sa famille, antillaise d'origine, de son quartier à pouvoir s'émanciper du déterminisme social ;
L'aboutissement de 200 ans de libérations, de migrations successives.
Pour son malheur, cette émancipation se heurte à la montée du national conservatisme et l'instauration progressive d'un ordre social encore plus immuable que le précèdent.
Dans cette évolution à marche forcée de la société française, l'auteur aurait pu n'être qu'un pion gesticulant et vociférant.Mais il a choisi l'analyse. C'est grâce à cette analyse sans concession qu'il a réussi à contourner tous les obstacles qu'il a rencontrés, à démentir tous les pronostics. Tout au long du récit l'auteur nous livre son analyse des maux de notre société, fruit de son expérience, de son parcours de vie et les solutions qu'il entrevoit afin de recréer un destin commun.
Du parcours d'obstacle invraisemblable qu'il a dû subir, il ne retire aucune amertume, bien au contraire,mais une envie féroce de lutter contre les rentes de situation. Il se sert de sa sensibilité accrue aux discours néocolonialistes et de sa capacité à démonter les mécanismes inconscients qui nous pousse à la discrimination pour la débusquer ou qu'elle se trouve, qu'elle vise les femmes, les jeunes, des cultures ou des territoires.
Tout au long de sa vie l'auteur cherche dans des modèles étrangers ce que la France lui refuse. Des grands hommes noirs américains de sa jeunesse il gardera l'aspiration à la liberté et la confiance en lui, de la Suède la notion d'égalité (en même temps que la femme de sa vie), et du Brésil l'idéal d'un avenir métissé et fraternel.
Dernière étape dans son épanouissement et l'ouverture aux autres : la politique. Mûr dans son analyse de la société française, et confiant dans les solutions qu'il propose, l'auteur se lance dans l'arène politique. Présenté dès le début comme le Barack Obama Français, il se heurtera à des nationaux conservateurs inspirés du Tea Party Américain.
Alors que l'auteur propose de tirer parti de toutes les énergies humaines du pays, ces nationaux conservateurs défendent une vision sclérosée et consanguine de l'élite pour préserver leurs rentes de situations. Cette vision de la société est la négation totale de notre pacte républicain et conduit le pays entier à sa ruine.
En complément de l'action politique, il crée une organisation d'un nouveau genre, transpartisane, affranchie des luttes de territorialité et d'empires: Echelle Humaine. Sa méthode: l'expérimentation sociale et économique à l'échelle individuelle, utilisant les outils officiels (ou issus de la sphère privée) pour innover tel un judo républicain. Son but : émanciper les individus, débloquer toutes les énergies, renouveler la démocratie.
Alain Dolium a pour la France une ambition qui dépasse largement la sortie d'une crise systémique. Son action vise à changer la société Française pour que tous les citoyens puissent s'épanouir et conçoivent un avenir commun. La fin du livre est un commencement, pétri d'espérance et d'action comme son auteur.