"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quand Simon débarque, après bien des années d'absence, dans cette petite ville de la côte marocaine où il a passé son enfance, c'est la fête dans la taverne de Rica.
Adolescent rebelle, séducteur, casse-cou, Simon s'est enfui à la suite d'une querelle qui a mal tourné et s'est retrouvé sur les routes. Entre ce jour où il a pris la mer comme passager clandestin et celui où il descend du cargo qui le ramène, il a connu la guerre d'Espagne où il a été blessé, la France en guerre et les persécutions antisémites, des camps d'internement et des évasions, en France, à Chypre, dans une succession d'aventures amoureuses et rocambolesques.
Pendant tout ce temps, la vie a continué pour ceux qui sont restés : Rica a repris la vieille taverne de sa mère, "la Scorpion". Le lieu auquel, par provocation, elle donne pour enseigne son propre surnom, Rica la Vida, devient le centre de la vie de cette petite cité maritime où cohabitent juifs et musulmans. Au gré des événements politiques, la révolte et la clandestinité entraînent à nouveau Simon, tandis que la vie se déroule, chaotique mais joyeuse, riche en rebondissements baroques ou tragiques.
Rica la Vida est un livre profondément heureux. On rit, on pleure, on aime avec les personnages. Pol-Serge Kakon excelle à les camper tels qu'ils sont et parvient à mettre en place, comme sur une grande scène, de véritables figures romanesques. Livre heureux, Rica la Vida se lit comme la chronique d'une ville mythique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !