Revue sonorité n. 11 ; l'écoute du monde pour tout le monde

Couverture du livre « Revue sonorité n. 11 ; l'écoute du monde pour tout le monde » de Roberto Barbanti aux éditions Lucie
  • Editeur : Lucie

L'écoute exige l'effort, la tension pour capter et interpréter le fait sonore. Lorsque la confusion sonore environnementale domine, le discernement auditif est laborieux. Il devient fatigant de chercher à écouter. La fatigue incite à l'abandon et finalement l'oreille "intelligente" se ferme à l'écoute. Cette situation n'est pas sans avoir alerté les classes politiques, scientifiques et artistiques. Il apparaît que des outils manquent pour contrecarrer ce mouvement dévastateur. Il manque les mots propres pour parler de cela. Pour sortir de cette situation, la recherche de l'écoute pour elle-même est l'une des voies à emprunter. Je pense aux promenades, chemins, parcours de l'écoute comme aux descriptifs de situations sonores. C'est alors que des questions se posent : quoi et pourquoi écouter, comment écouter, comment interpréter ce que révèle l'écoute ? La question la plus importante étant finalement de savoir, après avoir saisi ce que l'écoute dit, comment le transmettre.