Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sonorités Tome 4 ; pédagogies

Couverture du livre « Sonorités Tome 4 ; pédagogies » de Roberto Barbanti et Pierre Marietan aux éditions Champ Social
Résumé:

La revue SONORITÉS veut rassembler les travaux, recherches, expérimentations, réalisations faisant état de la situation sonore de notre environnement. La préoccupation dans ce domaine a une origine toute récente et le constat d'un manque d'histoire de cette discipline est flagrant. Pour tenter... Voir plus

La revue SONORITÉS veut rassembler les travaux, recherches, expérimentations, réalisations faisant état de la situation sonore de notre environnement. La préoccupation dans ce domaine a une origine toute récente et le constat d'un manque d'histoire de cette discipline est flagrant. Pour tenter de sortir de cette impasse, ce qui semble devenir urgent c'est d'associer à la recherche d'un parler son - des mots pour en parler - ce que nous possédons et maîtrisons depuis plus d'un millénaire : la pratique et la science musicales.
Partant de là, la question de la pédagogie se pose. Nous devrions dire des pédagogies, puisque nous nous trouvons face à une situation se rapportant à une multiplicité de disciplines ; certes le modèle musicien doit être retenu en tant que référence pour sa maîtrise de la représentation sonore à la source. Sur ce point, le code de l'écriture musicale est exemplaire. Mais c'est encore plus pour la pratique de l'écoute, l'écoute réciproque qu'exercent les musiciens dans leur jeu qu'il faut être attentif et tenter de transposer leurs modes de perception auditive à l'appréhension du quotidien sonore.
Ce quatrième numéro de la revue Sonorités se propose de faire état des recherches les plus avancées sur l'ensemble de ces problématiques

Donner votre avis