"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La bioéthique semble désormais assez consistante pour permettre - et suffisamment peu réflexive pour justifier - une approche épistémologique critique. Ce recueil se propose de mettre en place les conditions théoriques d'une réflexion méta-bioéthique (« méta- » étant plutôt ici à entendre au sens linguistique de dimension réflexive, qu'en un sens fondationnel). Ce projet ouvre plusieurs perspectives, que ce recueil ne fait qu'esquisser. Premièrement, une perspective historique et sociologique, qui a pour fonction de retracer l'instauration des pratiques de recherche hybrides subsumées sous l'appellation « bioéthique ».
Deuxièmement, une perspective proprement épistémologique, qui interroge les méthodes, les enjeux, les fonctions de cette pratique de recherche et explicite ses présupposés théoriques inquestionnés.
Troisièmement, une perspective critique, qui a pour vocation d'évaluer conjointement les fondements de cette pratique théorique, le projet qu'elle se donne, et l'accomplissement effectif de ce projet.
Avec les contributions de B. Baertschi, S. Duperret, A. Foucher, C. Larrère, P. Le Coz, V. Menuz, B. Morizot, E. Picavet, J.-Ph. Pierron, P.-Y. Quiviger, O. Rabary, J. Ravat, S. Touzri Takari et A. C. Zielinska.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !