Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Revue mouvements numero 96 la battle du rap : genre, classe, race

Couverture du livre « Revue mouvements numero 96 la battle du rap : genre, classe, race » de Revue Mouvements aux éditions La Decouverte
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Il est devenu commun de dénoncer le rap pour ses trahisons sociales, ses dérives et sa récupération par le marché. Pourtant, au coeur du rap conscient, la question raciale reste intrinsèquement liée à celle de la relégation et de la domination de classe, faisant de sa poétique un vecteur... Voir plus

Il est devenu commun de dénoncer le rap pour ses trahisons sociales, ses dérives et sa récupération par le marché. Pourtant, au coeur du rap conscient, la question raciale reste intrinsèquement liée à celle de la relégation et de la domination de classe, faisant de sa poétique un vecteur puissant de la contestation sociale. Ces dernières années ont également vu émerger une esthétique du rap féministe, radicale, novatrice et contestataire qui interroge sans détours les paradigmes de genre et les clichés à l'oeuvre dans la « bataille des représentations ». Parallèlement, dans les pays dits émergents, le rap reste étroitement lié aux luttes sociales et militantes tout en se dérobant aux tentatives d'assignation visant à affaiblir son pouvoir de dénonciation.
La critique des représentations à l'oeuvre dans sa forme esthétique place le rap conscient à l'avant-garde de revendications liant de façon indissociable l'émancipation sociale aux luttes contre la domination raciale et les dictats de genre.

Donner votre avis