Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Qui, aujourd'hui, connaît encore Balthasar Baro? Il y a un peu plus d'un siècle pourtant, Edmond Rostand devait juger son nom et son ½uvre suffisamment évocateurs puisqu'il imaginait pour cadre de la première scène de son Cyrano de Bergerac une représentation de son unique pastorale, la Clorise, à l'Hôtel de Bourgogne.
Les contemporains de Baro louaient d'abord en lui l'auteur de la suite et conclusion du plus célèbre roman de la première moitié du XVIIe siècle, L'Astrée d'Honoré d'Urfé, dont il fut le secrétaire; ils le reconnaissaient également pour un dramaturge talentueux, à défaut d'être majeur. Baro, en effet, introduisit en France le procédé du théâtre dans le théâtre avec sa Célinde, participa activement, dans les années 1640, à l'essor d'un théâtre sacré, et laissa une ½uvre dramatique composite et passionnante, délibérément à l'écart des pratiques et des genres dominants. Il fut en outre l'un des membres de la jeune Académie française et participa, comme tel, à la Querelle du Cid.
C'est à cette carrière et à cette ½uvre méconnues que le présent ouvrage, le premier qui ait jamais été consacré à Baro, voudrait rendre hommage, en éclairant certains aspects d'une trajectoire d'homme de lettres qui commence à Toulouse et semble s'achever à Montpellier, qui fait passer son auteur du roman au théâtre, ménageant entre l'un et l'autre de multiples transitions.
Les Alteur.e.s:
Chrystelle Barbillon - Madeleine Bertaud - Claude Bourqul - Ana Conboy - Pierre Escudé - Jean Garapon - Tomàs Gonzalo Santos - Arlette Jouanna - Bénédicte Louvat-Molozay - Dominique Moncond'hui - Véronique Moltot-Narcisse - Pierre Pasquier - Anne Teulade - Hélène Visentin
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !