"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aussitôt prononcé, le nom de Georges Simenon suscite le fantasme quantitatif (« l'écrivain aux 400 romans, vendus à 600 millions d'exemplaires et traduits dans plus de 50 langues, et qui séduisit 10 000 femmes ») ou l'association immédiate avec quelque image figée, à la limite du cliché (la silhouette massive de Maigret se présentant, pipe aux dents, devant un suspect ; le quartier d'Outremeuse à Liège ; Jean Gabin caressant, de la main, son chat dans le film éponyme ou, duregard, les jambes de Brigitte Bardot sur l'affiche d'En cas de malheur). Notre dossier, coordonné par Jean-Baptiste Baronian, nous met face à l'homme Simenon. Le père à la fois bourru et tendre qu'il fut. L'hôte toujours attentionné et délicat. L'inspirateur de films innombrables. L'ethnographe insoupçonné. Le fin connaisseur des rouages de l'appareil juridique. Le romancier immense enfin, de l'étoffe de ceux qui peuvent changer la vie de leurs lecteurs. Les témoignages, évocations, impressions et études que l'on trouvera dans ce numéro nous apportent la preuve que, trente ans après sa disparition, Simenon n'a jamais été aussi présent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !