REVUE DES DEUX MONDES ; Machiavel ou Poutin

Couverture du livre « REVUE DES DEUX MONDES ; Machiavel ou Poutin » de Revue Des Deux Mondes aux éditions Revue Des Deux Mondes

Vladimir Poutine annexe la Crimée à la Russie sous les yeux interloqués de la communauté internationale. Il lorgne dorénavant l´Ukraine. Depuis Maïdan, les tensions entre Moscou et l´Occident ne cessent de se tendre, donnant à vivre une crise politique majeure entre l´Ouest et l´Est. Que cherche Poutine ? Quelles stratégies adopter ? Quelle diplomatie possible ?
Si le scénario des événements est relativement simple, les origines de la crise sont fort complexes. François Bujon de l´Estang nous aide à y voir clair : sa remarquable synthèse décortique les différentes phases, n´hésitant pas à remonter jusqu´au Moyen Âge pour comprendre les ambiguïtés historiques et géographiques. Dans un entretien, Pierre Hassner et Thomas Gomart apportent des éclairages sur la personnalité, les ambitions et les calculs de Poutine : l´homme n´est peut-être pas machiavélique, expliquent-ils, mais il a, en lui, quelque chose de machiavélien. Nous le comprenons d´autant plus avec Jean-Yves Boriaud, professeur de littérature latine, qui profite du cinq-centième anniversaire du Prince pour rappeler les perspectives de l´oeuvre : Machiavel s´efforce de donner dans son livre des conseils pratiques et non théoriques pour maintenir un État. Il décrit aussi les qualités d´un bon prince, inventant par là une nouvelle morale fondée sur la négation des qualités. Dominique de Villepin, lui, évoque la modernité du Prince : l´État est aujourd´hui en pleine métamorphose, explique-t-il. Il est temps de comprendre la distinction essentielle entre la république et la démocratie. L´ancien ministre des Affaires étrangères revient sur la notion de pouvoir et son exercice : on y retrouve pleinement les enseignements de Machiavel. De son côté, Jacqueline Risset insiste sur le fait que Machiavel s´inscrit dans le sillage de Dante plus qu´il ne s´y oppose, contrairement à un préjugé répandu. Enfin, Xavier Tabet relit, à travers Claude Lefort, la place que Machiavel a occupée dans la réflexion antitotalitaire des années quatre-vingt.
Également au sommaire, un entretien inédit sur Saint Louis et l´autorité avec l´historien Jacques Le Goff, récemment disparu.