Couverture du livre « REVUE CULTURE & MUSEES N.29 ; conserver et transmettre la performance artistique » de Revue Culture & Musees aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud
  • Support : Revue

Au-delà de la question de la relation entre l'art contemporain et le musée, ce numéro de Culture & Musées s'intéresse plus généralement aux enjeux de la conservation et de la transmission de toutes les formes de performance artistique. Il articule ainsi une réflexion épistémologique et méthodologique sur les usages du terme de performance dans le cadre des institutions culturelles avec l'analyse des pratiques d'exposition non seulement de l'art contemporain, mais aussi de l'opéra baroque, du patrimoine chorégraphique ou de l'oeuvre musicale de Brassens. En resituant ces pratiques dans l'histoire cuIturelle, ce numéro enrichit notre compréhension du rôle du public et des objets techniques dans la conservation et la transmission de l'émotion artistique, ainsi que de la dimension performative du travail du conservateur.