Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Révolutions du moderne

Couverture du livre « Révolutions du moderne » de Gallingani/Leroy aux éditions Paris-mediterranee
Résumé:

Quatrième de couverture C'est à une histoire longue du moderne dans tous ses états qu'est consacré le présent volume. Il recueille les travaux issus d'un colloque international et interdisciplinaire qui s'est tenu à l'université Paris X-Nanterre, du 6 au 9 décembre 2000. Organisé en partenariat... Voir plus

Quatrième de couverture C'est à une histoire longue du moderne dans tous ses états qu'est consacré le présent volume. Il recueille les travaux issus d'un colloque international et interdisciplinaire qui s'est tenu à l'université Paris X-Nanterre, du 6 au 9 décembre 2000. Organisé en partenariat avec l'université de Bologne, il réunissait des littéraires, des comparatistes, des philosophes et des historiens. Le livre qui est né de cette rencontre se propose de concourir à l'indispensable bilan critique de ce qui aura été et reste la grande affaire de notre temps : la volonté d'être moderne.
Porteuse d'espoirs ou chargée d'illusions, la volonté d'être moderne est examinée ici dans sa déjà longue histoire et dans toutes ses dimensions. De la Renaissance à la post-modernité, elle a connu bien des évolutions et des révolutions sans cesser d'être au coeur des débats dans les domaines les plus variés. Pour la littérature, la philosophie, l'art, l'histoire, mais aussi la science, la politique, l'économie ou l'urbanisme, elle est par excellence un objet de spéculation ou un principe d'action.

Les contributions portent principalement sur trois grands domaines :

- Humanisme, Renaissance et Age classique (modèle antique et idée européenne ; l'Humanisme et la naissance de la République des lettres ; crise religieuse et idée de modernité ; querelles des Anciens et des Modernes...) - Lumières et Révolution (Lumières et libertinage ; Révolution française et Révolutions européennes ; Naissance d'un mythe nouveau : la grande ville...) - Modernité et avant-gardes historiques : l'influence de Baudelaire en Europe et l'esprit fin de siècle ; les avant-gardes historiques (futurisme, cubisme, Dada, Surréalisme...) ; la crise de l'idée de modernité et la question du postmodernisme. Dans la diversité de leurs approches, les auteurs réunis dans ce volume interrogent ensemble l'histoire d'un mot-clef prestigieux entre tous afin de mieux comprendre son emprise passée et de sa présence aujourd'hui.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.