"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'année 2008, centenaire de la naissance d'Henri Cartier-Bresson, est l'occasion de porter un regard nouveau sur ses photographies, de s'interroger sur sa place dans l'histoire et dans l'art du XXe siècle. Dans cet ouvrage sont rassemblées les analyses des meilleurs historiens, théoriciens, écrivains ou photographes, français et étrangers. Ce livre marque un véritable cap dans la façon de penser l'oeuvre d'Henri Cartier-Bresson. Il y a quelques années, il fallait encore démontrer qu'il était l'un des grands artistes du XXe siècle. La légitimité artistique et culturelle de la photographie étant désormais acquise, il est aujourd'hui possible d'aborder son oeuvre sans toute sa complexité, de montrer qu'il a pu être tout à la fois, et sans contradiction, un promeneur surréaliste, un documentariste engagé, un reporter au long cours et un extraordinaire artiste. En finir avec les définitions ou les catégorisations simplistes, remettre en cause quelques mythes ou légendes pour mieux appréhender les multiples facettes de cette figure majeure de l'art du XXe siècle : tel est le projet ambitieux de ce premier ouvrage collectif de référence sur Henri Cartier- Bresson.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !