Revivre la bataille

Couverture du livre « Revivre la bataille » de Juliette Kahane aux éditions Editions De L'olivier

Les autres choses ? la passion qui entraîna rose, jeune ouvrière du textile, de troyes à paris, sa plongée dans un monde bouillonnant, la découverte de la photographie, du cinéma, de l'engagement.

Tout cela se passait dans les années 80. aujourd'hui, leur amour semble définitivement brisé, comme leurs illusions. au moins le croit-on jusqu'à la disparition étrange de vito stern, aperçu pour la dernière fois dans une lointaine banlieue parisienne, en pleine nuit, au pied de la tour oú il louait un studio. amour et politique, mensonges et trahisons, rose doit tout démêler pour comprendre ce qui s'est passé.
Entre roman noir et confession d'une enfant du siècle, revivre la bataille est le troisième livre de juliette kahane.

• Je vais avoir beaucoup de mal à résumer ce livre tellement je n'y ai rien compris. J'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire et dans le style de Juliette Kahane.

J'ai vaguement compris que Rose était à la recherche de son mari, Vito, disparu mystérieusement. Ils étaient arrivés à Paris, quelques années auparavant, de Troyes et y avaient mené une vie de réalisateur pour lui et de photographe pour elle.
    Je n'ai pas été sensible à ce roman et je n'ai rien trouvé qui m'y raccroche. Néanmoins, cela ne veut pas dire que c'est un mauvais bouquin. Juliette Kahane a un style d'écriture personnel qui aurait pu ma plaire. Des digressions étonnantes et intéressantes émaillent son récit. Je n'ai pas réussi à finir : c'est juste pas pour moi.