Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
UNE SAISON EN ENFER, considérée à juste titre comme une oeuvre majeure de la littérature française, fut publiée à Bruxelles. C'est aussi dans la capitale belge que son auteur, Arthur RIMBAUD, après une violente dispute, se fâcha définitivement avec son ami et agresseur Paul VERLAINE, le Pauvre Lélian, compagnon d'infortune. Leur aventure tumultueuse, était faite d'admiration réciproque, de complicité littéraire mais aussi de conflits et d'amours inassouvies. La relation des deux hommes, entamée quelques mois auparavant, trouvera son paroxysme dans une chambre d'un triste hôtel bruxellois, entre la Grand-Place et les Galeries de la Reine.
Les deux poètes se disputent. Verlaine, ivre de bière et de ressentiment, tire sur son compagnon deux coups de revolver et le blesse au poignet. Commence alors le fameux Procès de Bruxelles. Parmi les pièces saisies par la police belge, se trouvent des lettres superbes échangées entre les deux poètes durant la période des Vers Nouveaux et des Romances sans paroles. Une des plus belles pages de la poésie française se termine ainsi en tristes constats de police. Verlaine, le pitoyable frère, sera condamné et incarcéré deux années à la Prison de Mons, tandis que Rimbaud ira se réfugier à Roches, dans la ferme familiale, pour terminer Une Saison en enfer, qu'il publiera à compte d'auteur chez un obscur imprimeur bruxellois.
Cet album a été composé à partir de documents du procès, longtemps frappés d'anathème, interdits même de consultation jusqu'à une période récente, pour raisons morales. Il retrace l'aventure bruxelloise des deux poètes depuis le brouillard de Londres et les vapeurs d'absinthe des cafés parisiens. En filigranes apparaissent aussi les autres protagonistes de l'histoire: Mathilde Mauté, l'épouse bafouée, Lepelletier, l'abominable canaille, ami de Verlaine, les deux mères Vitalie Rimbaud, Elisa Dehée et le juge t' Serstevens.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !